18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 22:49

Voici le deuxième volet de la rencontre de Benoit XVI avec les jeunes italiens venus le rejoindre place St Pierre. (voir  Etre "grand", cela signifie beaucoup aimer Jésus...)

Sainteté, nos éducateurs de l'Action catholique nous disent que pour grandir, on doit apprendre à aimer, mais souvent nous nous perdons et nous souffrons dans nos relations, nos amitiés, nos premières amours. Mais qu'est-ce que signifie aimer, au plus profond? Comment peut-on vraiment apprendre à aimer?

Saint-Père:
Une grande question. Il est très important, je dirais essentiel d'apprendre à aimer, aimer vraiment, d'apprendre l'art du véritable amour! À l'adolescence, on s'arrête devant le miroir et on se rend compte que l'on change. Mais tant que l'on continue à se regarder soi-même, on ne devient jamais grand!

Vous devenez grands quand vous ne laissez plus le miroir être l'unique vérité de vous-même, mais quand vous la laissez dire à ceux qui sont vos amis. Vous devenez grands si vous êtes capables de faire de votre vie un don aux autres; non pas de se chercher soi-même, mais de se donner aux autres: c'est l'école de l'amour. Cet amour, cependant, doit être porté dans ce "di più" que vous proclamez aujourd'hui. "C'è di più!"

Comme je vous l'ai dit, moi aussi dans ma jeunesse, je voulais quelque chose de plus que ce que me présentait la mentalité et la société de l'époque. Je voulais respirer un air pur, surtout je désirais un monde beau et bon, comme l'avait souhaité pour tous, notre Dieu, le Père de Jésus; et j'ai compris de plus en plus que le monde devient beau et devient bon si on connaît cette volonté de Dieu et si le monde est en correspondance avec ce désir de Dieu, qui est la vraie lumière, la beauté, l'amour qui donne un sens au monde.

C'est vrai: vous ne pouvez pas et vous ne devez pas vous accommoder d'un amour réduit à une marchandise d'échange, à consommer sans respect pour soi et pour les autres, incapable de chasteté et de pureté: cela n'est pas la liberté. Beaucoup de l'amour proposé par les médias et internet n'est pas de l'amour mais de l'égoïsme, de la fermeture: il vous donne l'illusion d'un instant mais il ne vous rend pas heureux. Bien sûr, vivre l'amour d'une manière vraie nécessite des sacrifices. Sans renoncements, on n'arrive jamais sur ce chemin. Mais je suis sûr que vous n'avez pas peur de l'effort que représente un amour prenant et authentique: c'est le seul qui en fin du compte donne la vraie joie

Il y a un test qui vous indique si votre amour se développe bien: si vous n'excluez pas les autres de votre vie, surtout vos amis qui souffrent et sont seuls, les personnes en difficulté, et si vous ouvrez votre cœur au grand Ami qui est Jésus. L'Action catholique vous enseigne aussi le chemin pour apprendre le véritable amour: la participation à la vie de l'Église, à votre communauté chrétienne l'amour pour vos amis de l'ACR, de l'AC, la disponibilité pour ceux de votre âge vous rencontrez à l'école, dans la paroisse ou ailleurs, la compagnie de la Mère de Jésus, Marie, qui sait protéger votre cœur et votre guider sur le chemin du bien. Du reste, dans l'Action Catholique, vous avez de nombreux exemples d'amour authentique, beau, vrai: le bienheureux Pier Giorgio Frassati, le bienheureuxe Alberto Marvelli; un amour qui va jusqu'au sacrifice de la vie, comme le bienheureux Pierina Morosini et le bienheureux Antonia Mesina.
Jeunes de l'Action catholique, aspirez à des buts grands, parce que Dieu vous en donne la force. Le "di più" est d'être des enfants et des jeunes qui décident d'aimer comme Jésus, d'être les protagonistes de leur propre vie, protagonistes dans l'Eglise, des témoins de la foi parmi ceux de votre âge. Le "di più" est la formation humaine et chrétienne dont vouss faites l'expérience à l'AC, qui combine la vie spirituelle, la fraternité, le témoignage public de la foi, la communion ecclésiale, l'amour pour l'Eglise, la collaboration avec les évêques et les prêtres, l'amitié spirituelle. "Devenir grand ensemble", dit l'importance de faire partie d'un groupe et d'une communauté qui vous aident à grandir, à découvrir votre vocation et à apprendre le véritable amour. Merci.