Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 15:46

 calendrier liturgiqueLe dimanche 2 décembre 2012 les catholiques commencent une nouvelle année, qui s’achèvera le dimanche 24 novembre 2013.  

L’année liturgique commence le premier dimanche de l’Avent (fin novembre ou tout début décembre selon les années) et se termine fin novembre de l’année civile suivante, avec la fête du Christ-Roi.

Elle ne correspond donc ni à l’année civile, ni à l’année scolaire. Le calendrier liturgique comporte de grandes fêtes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint) et des temps de préparation (l’Avent prépare à Noël et le Carême prépare à Pâques). Le temps ordinaire est réparti sur deux périodes : du 1er dimanche de l’Épiphanie au mercredi des Cendres et de la Pentecôte au 1er dimanche de l’Avent.

Des fêtes sont célébrées à dates fixes (Noël, Assomption, Toussaint) d'autres sont "mobiles" dans le calendrier (Pâques, Ascension, Pentecôte). 

Le calendrier liturgique catholique aide les chrétiens à revivre les grands évènements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Avent, du latin adventus "venue, avènement" est une période de quatre semaines marquées par les étapes que sont les quatre dimanches de l'avent. L'habitude se développe d'allumer une bougie sur une couronne de l'avent, pour chaque dimanche. Pourquoi ne pas prier, ces dimanches-là, pour que vienne la Paix. Le temps du carême prépare à Pâques, il est aussi le temps où les futurs baptisés (catéchumènes) se prépare à leur baptême, confirmation et eucharistie dans la nuit de Pâques

Pour l'avent 2012, les lectures de la messe du 1er dimanche ont pour thème la venue du Messie (1ère lecture) et "la fin des temps". Puis celles du 2e et 3e dimanches de l'Avent font résonner l'appel du prophète Jean-Baptiste à préparer "le chemin du Seigneur". Le quatrième dimanche évoque la rencontre de Marie et Elisabeth, selon saint Luc. Ainsi l'Avent prépare à célébrer la venue de Dieu, dans la chair et dans l'histoire des hommes. Au cours de l'année seront proposé de nombreux textes tirés de Luc.

Ci-contre, le lieu de vénération de la nativité, à Bethléem. En inscrivant sur une feuille d'argent à quatorze branches, l'emplacement supposé de la naissance de Jésus, la tradition chrétienne invite chacun à méditer, comme l'évangéliste Matthieu, combien le Christ est héritier de l'Ancien testament. En quelque sorte, les paroles des prophètes préparaient les cœurs à accueillir le Verbe, Parole de Dieu. Les quatorze branches rappellent la généalogie du Christ selon Matthieu, qui est composée de 3 fois quatorze générations: d'Abraham à David, de David à l'Exil, après l'Exil (Mt 1, 1-17). 

 

www.arras.catholique.fr 

calendrier-liturgique-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans COMPRENDRE
commenter cet article

commentaires