31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 09:36

J’aimerais vous dire que je suis très heureux d’être parmi vous ce soir, en présence de Mgr Guy Terrancle, le vicaire général, qui va présider notre célébration et vous tous et toutes pour la bénédiction de l’orgue. Je sais que vous attendiez ce jour depuis longtemps et avec impatience. Le voici afin arrivé, ce jour, avec un orgue magnifiquement restauré. Bientôt il fera entendre sa voix et résonnera à nouveau dans cette église.

La bénédiction d'un orgue nous révèle le rôle que tient cet instrument dans la liturgie de l'Église et le sens qui est donné à son jeu.

L'orgue est le symbole de l'Église et même de l'Eucharistie. Comme l'assemblée, il est fait de membres différents et complémentaires : des petits et des grands, des graves et des aigus, des éclatants et des discrets... Bien plus, en étant un seul instrument fait d'une multitude de tuyaux, il est l'image de l'eucharistie qui est un seul pain fait d'une multitude de grains.

Jésus passe dans nos vies. Sommes-nous toujours assez attentifs pour le laisser jouer sur la console de notre vie. Il vient à notre rencontre dans la prière, dans sa Parole, dans les sacrements, dans nos frères et sœurs. Souvent, on lui donne ni l'attention, ni le temps, ni la place qui lui revient.

Au début de cette célébration demandons lui de savoir le reconnaître, lui, le grand organiste de nos vies. Lui seul peut nous permettre de révéler en plénitude les dons reçus pour faire chanter notre vie et celle de ceux qui nous entourent. Demandons lui pardon pour ne pas avoir su déployer toutes les mélodies que nous portons en nous à cause de nos infidélités.

Abbé Brzezinka, curé

Découvrez des extraits vidéo