29 janvier 2010
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les confirmations, sont célébrées au coeur de la Messe dominicale. Elle comprend donc tous les éléments d'une eucharistie "habituelle". A cela viennent s'ajouter des gestes propres à ce sacrement.
l'appel
Le Christ connaît chacun de nous et comme il l'a fait pour chacun de ses disciples, il nous appelle par notre prénom à venir à sa suite. Chaque jeune va donc être appelé par sa responsable d'aumônerie. Comme Samuel lorsque le Seigneur l'appelait dans la nuit, ils vont manifester leur désir de se mettre en marche à la suite du Christ en se levant et en répondant : "me Voici". Par ces deux gestes ils manifestent leur désir d'être des disciples.
Remise des écharpes blanches
Le sacrement de confirmation est un perfectionnement du baptême. Il les enracine dans l'Eglise et fait d'eux, par le don de l'Esprit Saint, des apôtres du Seigneur. Ils pourront alors avec force annoncer le salut par sa mort et sa résurrection. Ainsi, par la remise des écharpes blanches, les parrains ou marraines manifestent et rappellent la vie du Christ que les jeunes ont "revêtu" le jour de leur baptême.
L'imposition des mains
Le geste de l'imposition manifeste le don d'une grâce particulière. Pour la confirmation, ce sont les 7 dons de l'Esprit Saint qui sont répandus. Ainsi, tous les prêtres imposeront les mains sur les jeunes pour que vienne sur eux l'Esprit qui fera d'eux des disciples. Les prêtres ont eux mêmes reçu le jour de leur ordination l'imposition des mains de l'évêque. C'est par elle que leur a été conféré le caractère sacerdotal. Voici la prière qui sera dite pendant l'imposition des mains :
La chrismation
De même que pour le baptême, le don de la grâce est signifié par la chrismation. Ce qui veut dire oindre. C'est avec l'huile Sainte du St Chrême que l'évêque trace sur le front des jeunes une croix. Comme cette huile parfumée répand son parfum, le jeunes dissiperont la bonne odeur du Christ dans leur vie. Chaque jeune s'avancera accompagné de son parrain ou de sa marraine. En posant la main droite sur l'épaule droite de son filleul, le parrain manifeste sa présence à ses côtés pour la suite de sa vie chrétienne.
Enfin, l'Eucharistie est le sommet de cette célébration où le Christ s'offre à nous sous les espèces du pain et du vin consacrés. Fortifiés par son Corps et vivifiés par son Esprit, les jeunes peuvent désormais proclamer sans peurs ni retenues les merveilles que Dieu fait pour nous.
L.D
Illustration : ampoule contenant le St Chrême, cette huile sainte, bénite par l'évêque le jour de la messe Chrismale et utilisée pour les baptêmes, confirmations, ordinations.
l'appel
Le Christ connaît chacun de nous et comme il l'a fait pour chacun de ses disciples, il nous appelle par notre prénom à venir à sa suite. Chaque jeune va donc être appelé par sa responsable d'aumônerie. Comme Samuel lorsque le Seigneur l'appelait dans la nuit, ils vont manifester leur désir de se mettre en marche à la suite du Christ en se levant et en répondant : "me Voici". Par ces deux gestes ils manifestent leur désir d'être des disciples.
Remise des écharpes blanches
Le sacrement de confirmation est un perfectionnement du baptême. Il les enracine dans l'Eglise et fait d'eux, par le don de l'Esprit Saint, des apôtres du Seigneur. Ils pourront alors avec force annoncer le salut par sa mort et sa résurrection. Ainsi, par la remise des écharpes blanches, les parrains ou marraines manifestent et rappellent la vie du Christ que les jeunes ont "revêtu" le jour de leur baptême.
L'imposition des mains
Le geste de l'imposition manifeste le don d'une grâce particulière. Pour la confirmation, ce sont les 7 dons de l'Esprit Saint qui sont répandus. Ainsi, tous les prêtres imposeront les mains sur les jeunes pour que vienne sur eux l'Esprit qui fera d'eux des disciples. Les prêtres ont eux mêmes reçu le jour de leur ordination l'imposition des mains de l'évêque. C'est par elle que leur a été conféré le caractère sacerdotal. Voici la prière qui sera dite pendant l'imposition des mains :
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ,
notre Seigneur,
regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains :
Par le baptême, tu les as libérés du péché,
tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ;
Comme tu l’as promis,
répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ;
Donne leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et d’affection filiale ;
remplis les de l’esprit d’adoration.
Par Jésus Christ, notre Sauveur,
qui est vivant pour les siècles des siècles.
La chrismation
De même que pour le baptême, le don de la grâce est signifié par la chrismation. Ce qui veut dire oindre. C'est avec l'huile Sainte du St Chrême que l'évêque trace sur le front des jeunes une croix. Comme cette huile parfumée répand son parfum, le jeunes dissiperont la bonne odeur du Christ dans leur vie. Chaque jeune s'avancera accompagné de son parrain ou de sa marraine. En posant la main droite sur l'épaule droite de son filleul, le parrain manifeste sa présence à ses côtés pour la suite de sa vie chrétienne.
Enfin, l'Eucharistie est le sommet de cette célébration où le Christ s'offre à nous sous les espèces du pain et du vin consacrés. Fortifiés par son Corps et vivifiés par son Esprit, les jeunes peuvent désormais proclamer sans peurs ni retenues les merveilles que Dieu fait pour nous.
L.D
Illustration : ampoule contenant le St Chrême, cette huile sainte, bénite par l'évêque le jour de la messe Chrismale et utilisée pour les baptêmes, confirmations, ordinations.