Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 13:46
055Dimanche à Contes, la paroisse et le doyenné célébreront les confirmations des jeunes de 4ème. Cet article vise à vous donner les moments importants de la célébration de ce sacrement de l'initiation chrétienne.
 
les confirmations, sont célébrées au coeur de la Messe dominicale. Elle comprend donc tous les éléments d'une eucharistie "habituelle". A cela viennent s'ajouter des gestes propres à ce sacrement.  

l'appel

Le Christ connaît chacun de nous et comme il l'a fait pour chacun de ses disciples, il nous appelle par notre prénom à venir à sa suite. Chaque jeune va donc être appelé par sa responsable d'aumônerie. Comme Samuel lorsque le Seigneur l'appelait dans la nuit, ils vont manifester leur désir de se mettre en marche à la suite du Christ en se levant et en répondant : "me Voici". Par ces deux gestes ils manifestent leur désir d'être des disciples.

Remise des écharpes blanches

Le sacrement de confirmation est un perfectionnement du baptême. Il les enracine dans l'Eglise et fait d'eux, par le don de l'Esprit Saint, des apôtres du Seigneur. Ils pourront alors avec force annoncer le salut par sa mort et sa résurrection. Ainsi, par la remise des écharpes blanches, les parrains ou marraines manifestent et rappellent la vie du Christ que les jeunes ont "revêtu" le jour de leur baptême.

L'imposition des mains


Le geste de l'imposition manifeste le don d'une grâce particulière. Pour la confirmation, ce sont les 7 dons de l'Esprit Saint qui sont répandus. Ainsi, tous les prêtres imposeront les mains sur les jeunes pour que vienne sur eux l'Esprit qui fera d'eux des disciples. Les prêtres ont eux mêmes reçu le jour de leur ordination l'imposition des mains de l'évêque. C'est par elle que leur a été conféré le caractère sacerdotal. Voici la prière qui sera dite pendant l'imposition des mains : 
 
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, 
notre Seigneur, 
regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : 
Par le baptême, tu les as libérés du péché, 
tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; 
Comme tu l’as promis, 
répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; 
Donne leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : 
esprit de sagesse et d’intelligence, 
esprit de conseil et de force, 
esprit de connaissance et d’affection filiale ; 
remplis les de l’esprit d’adoration. 
Par Jésus Christ, notre Sauveur, 
qui est vivant pour les siècles des siècles.

La chrismation

De même que pour le baptême, le don de la grâce est signifié par la chrismation. Ce qui veut dire oindre. C'est avec l'huile Sainte du St Chrême que l'évêque trace sur le front des jeunes une croix. Comme cette huile parfumée répand son parfum, le jeunes dissiperont la bonne odeur du Christ dans leur vie. Chaque jeune s'avancera accompagné de son parrain ou de sa marraine. En posant la main droite sur l'épaule droite de son filleul, le parrain manifeste sa présence à ses côtés pour la suite de sa vie chrétienne.

Enfin, l'Eucharistie est le sommet de cette célébration où le Christ s'offre à nous sous les espèces du pain et du vin consacrés. Fortifiés par son Corps et vivifiés par son Esprit, les jeunes peuvent désormais proclamer sans peurs ni retenues les merveilles que Dieu fait pour nous.


L.D

Illustration : ampoule contenant le St Chrême, cette huile sainte, bénite par l'évêque le jour de la messe Chrismale et utilisée pour les baptêmes, confirmations, ordinations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans CONFIRMATION
commenter cet article

commentaires