10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 22:56

famille-t26169.jpgAujourd’hui se présentent des situations inédites jusqu’à ces dernières années, et l'on comprend combien est urgente l’attention de l’épiscopat mondial en lien avec le Pape François face à ces défis. Les attentes qui s’en suivent sur les choix pastoraux à propos de la famille sont énormes. Une réflexion du Synode des Évêques sur ces thèmes est donc apparue nécessaire et urgente mais surtout comme une expression juste de la charité des pasteurs envers ceux qui leur sont confiés et de la famille humaine toute entière.

Un questionnaire a été élaboré pour permettre d'organiser un document de travail à partir des réalités pastorales. Ce dernier veut avant tout être une occasion d'exprimer des situations concrètes en vue d'une approche humaine et sensible par rapport aux situations les plus diverses.

Je vous invite à répondre ces questions (il n'est pas nécessaire de les traiter toutes) en utilisant le lien ci-dessous. Cette occasion est un réel appel à travailler ces questions personnellement ou en groupe, entre prêtres ou avec des fidèles (il y a même un non baptisé qui y a répondu).

Les 8 séries de questions ci-après, dont certaines ont été simplifiées, permettent de participer activement à la préparation du Synode Extraordinaire qui a pour but d’annoncer l’Évangile dans les défis pastoraux d’aujourd’hui concernant la famille.

Vous pouvez le diffuser ou le communiquer pour que ceux et celles qui manifestent de l'intérêt pour cet enjeu majeur qu'est la famille (tant au niveau humain qu'au niveau pastoral).

Ce questionnaire est disponible jusqu'au 25 décembre 2013.

Je vous remercie vivement pour votre participation et votre collaboration.

abbé Franklin Parmentier