18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:03

Le carême est le temps idéal pour s'interroger sur sa vie personnelle, mais c'est aussi l'occasion de considérer notre manière de vivre en famille. Alors, avec Moïse et le peuple au désert, méditons le mystère de la famille.

Lecture du livre de l’Exode

Ex 34, 28-35

Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ;

il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau.

Sur les tables de pierre,

il écrivit les clauses de l'Alliance, les Dix Commandements.

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï,

ayant en mains les deux tables de la charte de l'Alliance,

il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière

depuis son entretien avec le Seigneur.

Aaron et tous les fils d'Israël virent arriver Moïse :

son visage rayonnait.

Comme ils n'osaient pas s'approcher, Moïse les appela.

Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui,

et il leur adressa la parole.

Ensuite, tous les fils d'Israël s'approchèrent,

et il leur transmit les ordres

que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï.

Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.

Et, lorsqu'il se présentait devant le Seigneur pour s'entretenir avec lui,

il ôtait son voile jusqu'à ce qu'il fût sorti.

Alors, il transmettait aux fils d'Israël les ordres qu'il avait reçus,

et les fils d'Israël voyaient rayonner son visage.

Puis il remettait le voile sur son visage

jusqu'à ce qu'il rentrât pour s'entretenir avec le Seigneur.

Il peut paraitre étonnant de choisir un tel texte pour méditer avec les couples et les familles. On s’attend plus à entendre un passage du livre de Ben Sirac :

« Mon fils, viens en aide à ton père

dans sa vieillesse,

ne lui fais pas de peine pendant sa vie.

Même si son esprit faiblit, sois indulgent,

ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. »

ou encore de la lettre aux éphésiens de saint Paul :

« femmes, soyez soumises à vos maris,

comme au Seigneur »

Mais le récit de Moïse au Sinaï est un beau modèle pour la famille. Par Moïse, Dieu fait alliance avec son peuple ; une alliance qui n’a d’autre but que de conduire le peuple à la terre promise. Une alliance avec un peuple au milieu duquel le Seigneur veut demeurer.

Le Seigneur vient à la rencontre de son peuple, il s’abaisse jusqu’à venir s’entretenir avec Moïse sur la montagne et dans la tente de la rencontre. Et Moïse, illuminé par la lumière du Seigneur, rayonne autour de lui de la splendeur de cette alliance et de cette présence.

Famille, deviens ce que tu es !

Comme le disait le Bx Jean Paul II dans sa lettre aux familles : Devenez ce que vous êtes !

Famille, vous êtes cette tente dans laquelle Dieu s’entretient avec son peuple. Vous êtes ce visage de Moïse qui irradie la lumière du Seigneur !

Oui, par votre mariage, par l’échange de vos consentements à recevoir l’autre comme époux ou épouse, vous êtes devenus les signes visibles de l’alliance entre Dieu et les hommes, des noces du Christ avec son Eglise.

Vous êtes, aux yeux du monde, les signes de l’alliance entre le Christ et l’humanité.

Par cette alliance, vous voulez, comme Moïse et le peuple, vous laisser conduire jusqu’à la terre promise : la vie éternelle. Que votre famille soit ce lieu où Dieu se plait à venir s’entretenir avec vous. Soyez cette famille qui éblouit par l’amour qu’elle transmet. Soyez cette famille que le Seigneur choisit pour être témoin de son alliance et de son amour pour les hommes.

Et lorsque votre famille traversera des difficultés, souvenez-vous le peuple au désert qui récriminait contre Dieu, et pourtant, jamais le Seigneur ne l’a abandonné. Il demeura au milieu d’eux pendant ce long périple, lui accordant ses bienfaits et renouvelant chaque jour sa promesse. Alors, vous aussi, devenez ce que vous êtes : La tente de la rencontre où Dieu s’entretient avec vous, où vos enfants rencontrent le Seigneur dans l’amour que vous vous portez l’un à l’autre, image de l’amour que Dieu porte sur vous.

Ab Luc

+

Un bon moyen de remettre le Seigneur au centre de la vie de famille, c'est la prière quotidienne.

Pour vous aider, n'hésitez pas à demander le livret de prière préparer pour vous aider à prier chaque jour en famille en méditant sur le modèle de la sainte Famille de notre Seigneur.

Pèlerinage Ste Famille