23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 11:40

cq5dam.web.1280.1280.jpegAlors que le pape Benoît XVI vient tout juste de retrouver ses quartiers romains après son voyage apostolique au pays du cèdre, la lettre de saint Jacques prolonge son appel à la paix et à la communion. En effet, inlassablement, le successeur de Pierre ne cesse de rappeler que la paix n’est pas l’absence de guerre mais le fruit d’un travail exigeant, qui consiste pour chacun à accueillir l’autre tel qu’il est et à marcher avec lui sur le chemin de la vérité. « Qui veut construire la paix doit cesser de voir dans l’autre un mal à éliminer. » Au cours de son pèlerinage, et après avoir salué le courage dans la foi de ceux qui vivent aujourd’hui dans l’angoisse des persécutions, il a exhorté les jeunes à voir la fraternité comme une anticipation du ciel. Comment pourrions-nous refuser de vivre cette fraternité si elle est la préfiguration de la béatitude, de la vie auprès de Dieu que nous recherchons? C’est pourquoi il a lancé cet appel à travailler « sans relâche pour que notre amour pour le Christ nous conduise peu à peu vers la pleine communion entre nous ». C’est bien notre amour du Christ et non notre amour propre qui nous permet de construire dès aujourd’hui une paix durable et véritable. S’il existe bien un lieu où l’homme est appelé à s’ouvrir aux autres et à se donner, c’est la famille. En effet, « la famille est la première éducatrice à la paix ». C’est au sein de la famille que nous pouvons nous mettre à l’école de la sagesse qui vient de Dieu : « elle est d’abord droiture, et par suite elle est paix. » Ayons donc à cœur de promouvoir cette petite église domestique pour qu’en son sein, toutes les générations découvrent ce qu’est la véritable paix : vivre unis, en présence de Dieu.

Abbé Luc Denoyer