4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 16:47

L’Église célèbre le 2 février la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple, quarante jours après Noël. A Contes, cette fête sera célébrée ce samedi à 17h45. La procession débutera de la chapelle St Joseph où les cierges seront bénis puis se rendra jusqu'en l'église Ste Marie Madeleine. Cet article est une occasion de redécouvrir le sens de cette fête.

Cette fête est une célébration de la rencontre entre l’Ange de l’Alliance (cf. Ml 3, 1) et l’attente d’Israël, conden­sée dans le vieillard Siméon (Lc 2, 22-35), la Présentation est aussi une fête de la lumière, car Siméon salue en Jésus la « lumière qui éclaire les nations » (Lc 2, 32).

La « Chandeleur » comporte, avant la messe, la particularité de la bénédiction et de la procession des cierges : ce riterenouvelle la rencontre d’alliance vécue, dans l’élan de l’Esprit Saint, entre Jésus et Siméon. En ce jour, on bénit des cierges, des « chandelles » — d’où le nom de « Chandeleur » —, pour évoquer les paroles prononcées par le vieillard Siméon en son Nunc dimittis :

« Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole,
laisser ton serviteur s’en aller en paix ;
car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples,
lumière pour éclairer les nations et
gloire d’Israël, ton peuple »
(Lc 2, 29-32).

Une procession festive, à la lumière des cierges, conduit ensuite à l’église, ou y fait revenir l’assemblée : elle symbolise la rencontre des « fils de la lumière » (Lc 16, 8) avec le Christ, "lumière des nations."

Les fidèles ont l’habitude d’emporter chez eux les cierges bénits. La coutume veut qu’on les fasse brûler auprès des morts, en signe d’espérance de la lumière éternelle.

La coutume est aussi très répandue de consommer ce jour là des crêpes. C'est sans doute leur   évoque celle du soleil qui est à l'origine. Ce jour où nous fêtons le Christ Lumière du monde, nous mangeons ces crêpes qui rappellent cet astre!

cf. Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie