Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 17:41

La journée à Villeneuve Loubet avec les  enfants de choeur de la paroisse a permis de méditer le texte de l'audience que le pape adressa en 2006 aux 42000 enfants de choeur présents à Rome pour un pèlerinage européen. Voici le texte de cette audience qui donne tous le sens de l'expression :  "être des apôtre de Jésus."

Benoit XVI (10)Quel genre de personnes étaient les Apôtres? Nous pouvons dire brièvement qu'ils étaient les "amis" de Jésus. Lui-même les a appelés ainsi au cours de la dernière Cène, en leur disant: "Je ne vous appelle plus serviteurs... mais je vous appelle amis" (Jn 15, 15). Ils ont été, et ont pu être, les apôtres et les témoins du Christ car ils étaient ses amis, car ils le connaissaient à travers l'amitié, parce qu'ils étaient proches de lui. Ils étaient unis par un lien d'amour vivifié par l'Esprit Saint. Nous pouvons entrevoir dans cette perspective le thème de votre pèlerinage: "Spiritus vivificat". C'est l'Esprit, l'Esprit Saint qui vivifie. C'est lui qui vivifie votre rapport avec Jésus, de sorte qu'il n'est plus uniquement extérieur: "Nous savons qu'il a existé et qu'il est présent dans le Sacrement", mais il le transforme en rapport intime, profond, d'amitié véritablement personnelle, capable de donner un sens à la vie de chacun d'entre vous. Et étant donné que vous le connaissez et que vous le connaissez dans l'amitié, vous pourrez en témoigner et l'apporter aux autres personnes. Aujourd'hui, en vous voyant ici devant moi, Place Saint-Pierre, je pense aux Apôtres, et j'entends la voix de Jésus qui vous dit: "Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis: demeurez dans mon amour et vous porterez beaucoup de fruit" (cf. Jn 15, 9.16). Je vous y invite: écoutez cette voix! Le Christ ne l'a pas seulement dit il y a 2000 ans; il est vivant et vous le dit à vous maintenant. Ecoutez cette voix avec une grande disponibilité; elle a quelque chose à dire à chacun. Peut-être dit-elle à certains d'entre vous: "Je veux que tu me serves de façon spéciale comme prêtre en devenant ainsi mon témoin, en étant mon ami et en introduisant d'autres personnes à cette amitié". Ecoutez quoi qu'il en soit avec confiance la voix de Jésus. La vocation de chacun est diverse, mais le Christ désire instaurer une amitié avec tous, comme il l'a fait avec Simon, qu'il appela Pierre, avec André, Jacques, Jean et avec les autres Apôtres. Il vous a donné sa parole et continue à vous la donner, afin que vous connaissiez la vérité, afin que vous sachiez dans quelle situation vit véritablement l'homme, et que vous sachiez donc comment vivre de façon juste, comment il faut affronter la vie afin qu'elle devienne vraie. Vous pourrez ainsi être, chacun à votre façon, ses disciples et apôtres.


Chers servants d'autel, en réalité, vous êtes déjà les apôtres de Jésus! Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l'autel, vous offrez à tous votre témoignage. Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du coeur et qui s'exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses: si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n'importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes. Le lien d'amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l'Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous. Ne l'oubliez pas; et pour cela, je vous le demande: ne vous habituez pas à ce don, afin qu'il ne devienne pas une sorte d'habitude, sachant comment il fonctionne et le faisant de façon automatique, mais découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches de Lui et l'aider afin que son mystère soit célébré et atteigne les personnes. Si vous ne cédez pas à l'habitude et que vous accomplissez votre service du plus profond de votre coeur, alors, vous serez véritablement ses apôtres et vous porterez des fruits de bonté et de service dans tous les domaines de votre vie: en famille, à l'école, pendants vos loisirs. Cet amour que vous recevez dans la Liturgie, apportez-le à toutes les personnes, en particulier là où vous constatez qu'elles manquent d'amour, qu'elles ne reçoivent rien de bon, qu'elles souffrent et qu'elles sont seules. Avec la force de l'Esprit Saint, efforcez-vous d'apporter Jésus précisément à ces personnes qui sont marginalisées, qui ne sont pas aimées, qui ont des problèmes. C'est précisément là, avec la force de l'Esprit Saint, que vous devez apporter Jésus. Ainsi, ce Pain, que vous voyez être rompu sur l'autel, sera encore partagé et multiplié, et vous, comme les douze Apôtres, vous aiderez Jésus à le distribuer au monde d'aujourd'hui, dans les diverses situations de la vie. Ainsi, chers servants d'autel, mes dernières paroles pour vous sont celles-ci: soyez toujours des amis et des apôtres de Jésus Christ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans ENFANTS DE CHOEUR
commenter cet article

commentaires