5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:17

En quoi consiste "la nuit de la foi" ?

Dans l'itinéraire spirituel, et beaucoup de saints, comme Benoît, Ignace, Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix en témoignent, il y a des temps de purifications de la foi. Cela se caractérise par une succession de lumière, puis d'aridité, de sécheresse. C'est normal et connu. Les mystiques en ont souvent parlé. Cela peut se traduire par un sentiment d'absence de Dieu, par l'absence de sensibilité de Dieu dans la prière.

Jean de la Croix parle de la nuit des sens et de la nuit de l'esprit. Cette dernière peut frôler la déprime, le sentiment de l'inutilité, le désespoir. Saint François de Sales raconte qu'au cours d'une période de "nuit" il a eu la tentation du suicide !

Comment croire que Dieu peut ainsi se dérober à notre tendresse ?

Le but de la vie c'est l'amour, en tant que relation à l'autre. Or, notre amour est souvent possessif, captateur, il a besoin de purification. La nuit spirituelle, mais aussi les souffrances de la vie peuvent conduire à l'accroissement de l'amour. L'épreuve peut être la preuve de la révélation du coeur.

Thérèse de Lisieux également vécu cette épreuve dans les derniers mois de sa vie. Elle parle de "nuit noire" de "ténèbres"

Thérèse a vécu une grande épreuve de la foi et de l'espérance, qui l'a conduite à une mission apostolique. Elle a connu l'union au Christ à Gethsémani et sur la Croix , pour le salut du monde : "pour que les incroyants aient la lumière".

Que mère Teresa ait connu, comme Thérèse de Lisieux, une nuit intense faite d'absence de sensibilité dans la prière, vous étonne t-il ?

Non, cela ne m'étonne pas ! Que Mère Teresa, toujours souriante, toujours disponible, ait connu cette expérience, n'a rien d'étonnant. Personne n'y voyait rien, mais elle a tenu dans la tempête. C'est dans cette épreuve que cette femme exceptionnelle a tiré son énergie. Elle avait une union au Christ très forte.

N'y aurait-il que les grands saints, les mystiques, qui connaîtraient une pareille épreuve ?

Non, tous les croyants peuvent la traverser. Y compris dans les couvents ! D'ailleurs, quand cela arrive, il faut être accompagné par quelqu'un qui y comprenne quelque chose, car cela être confondu avec une dépression. Le père Marie-Eugène, carme, disait que nos souffrances sont des nuits à traverser en union avec le Christ. Beaucoup de gens disent qu'ils ont perdu la foi.

Souvent, ils ont perdu le sentiment de la foi, ce qui n'est pas pareil. Cette épreuve n'est pas une punition, Dieu ne cherche pas à nous éprouver sadiquement. Mais elle nous permet de fortifier notre foi. A condition de la traverser avec patience, confiance, dans la prière et la charité fraternelle, en étant accompagné.

www.croire.com  Août 2007