Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 17:04

2011-11-08 10.29.22

Aujourd'hui, l'Eglise célébre la fête de la dédicace de la basilique du Latran. De notre côté, à Contes, nous commençons les travaux dans l'église de la Pointe de Contes. Quel rapport entre les deux? Aucun, si ce n'est qu'elle sont toutes les deux, à leur juste titre, signes visibles de l'Eglise en ce monde. C'est en elles que se rassemblent les pierres vivantes qui constituent l'Eglise, le Corps Mystique du Christ,  à savoir nous les baptisés. 

 

La basilique du Latran est en effet la cathédrale de l'évêque de Rome et par conséquent, du saint Père le pape. En revenant un peu en arrière dans le temps, arrêtons nous à l'époque de l'empereur Constantin. Le Christ et Sa Croix rendirent Constantin victorieux de son rival Maxence. Ne marchandant pas sa reconnaissance, le grand empereur mit fin aux persécutions sanglantes, donna la liberté à l’Église et promulgua une loi par laquelle il permettait aux chrétiens de bâtir des églises dans tout son empire. Donnant lui-même l’exemple, Constantin fit construire un baptistère en 334, à l’endroit où le pape saint Sylvestre l’avait baptisé. Il fit aussi édifier les somptueuses basiliques de Ste-Croix-de-Jérusalem, réplique de celle du St-Sépulcre, et la basilique St-Pierre qu’il érigea sur le tombeau du prince des apôtres. Le pieux empereur fit également bâtir sur l’emplacement du palais des Laterani, pour servir d’église patriarcale et pontificale, la basilique du Saint-Sauveur, appelé aussi St-Jean de Latran. Le Pape saint Sylvestre fit, en 324, la dédicace de l’église de Saint-Sauveur, aujourd’hui Saint-Jean-de-Latran, à Rome.

 

En France, l’usage s’est généralisé de célébrer, l’anniversaire de la dédicace de toutes les églises. Cette fête mérite de notre part un respect tout spécial : après la fête de l’Église du Ciel et de l’Église du purgatoire, c’est, en quelque sorte, la fête de l’Église de la terre. L’office de ce jour nous montre dans nos temples, d’après la Sainte Écriture, la maison de la prière, la maison de Dieu, un lieu saint, une image de la céleste Jérusalem, la porte du Ciel. Si nos églises ont tant de signification, qu'elles en disent autant sur notre foi, alors il est plus que légitime et même necessaire d'en prendre soin. Cependant, une église qui se dégrade de l'intérieur, c'est comme un homme qui semble bon sous tout rapport et qui s'effrite à l'intérieur. C'est pour cela que l'église de la Pointe est en train de prendre un coup de jeune. C'est pour bien signifier que cette édifice de pierre est le lieu où se rassemble des pierres vivantes qui sont appelées à être elles aussi des pierres dont l'aspect intérieur est beau!

 

2011-11-08 10.25.09

 

2011-11-08 10.25.41

 source : http://www.catholique.org/

L.D

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans VIE DE LA PAROISSE
commenter cet article

commentaires