Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 20:16

halloween2.jpg images-copie-1.jpgLATOUSSAINT - LE HALLOWEEN

Quelle est l'origine d'Halloween ? La fête d'Halloween est l'héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités. Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. La fête d'Halloween était la célébration de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde.

La célébration de Samhain a été appelée fête d'Halloween après l'introduction en France de la célébration liturgique de la Toussaint en 835.  Le mot est un nom anglais qui est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.

SIGNIFICATION ET SYMBOLES DE LA FÊTE D'HALLOWEEN

1. La signification

La signification de cette fête vient du début de l'histoire d'Halloween. Les âmes errantes des morts  peuvent revenir sur terre dans leur demeure terrestre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elles sont parfois chassées à la fois du ciel et de l'enfer. Il faut faire peur aux esprits ou les apaiser pour qu'ils ne fassent pas de mal, pour se protéger des esprits mauvais. Les masques et le déguisement ont pour fonction de faire peur aux esprits.

2. Les symboles : citrouilles ...

Les principaux symboles sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable. Ces symboles demeurent au cours de l'histoire d'Halloween. Les citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l'enfer. La coutume  de transformer des navets, puis citrouilles en lanterne vient du folklore irlandais;  Elle est aussi liée à la légende de Jack O’Lantern, un homme obligé d’errer sur terre après sa mort car ni Dieu, ni le Diable ne voulaient de lui. Les citrouilles illuminées dans la nuit permettaient à Jack de retrouver son chemin. Les fantômes évoques les esprits des morts qui reviennent sur terre. Les squelettes ont certainement pour origine les reliques de Saints vénérées le jour de la Toussaint. Le diable vient séduire les vivants pour qu'ils lui rendent un culte

QUE PENSER DU DANGER DE CETTE FESTIVITE ?

1. Cette cérémonie est elle dangereuse ?

Pour beaucoup, ce n'est qu'une cérémonie folklorique avec des citrouilles ou les enfants se déguisent, un moment de détente, un jeu et des costumes. Le déguisement amuse les enfants. Son coté actif et visuel leur plait. Mais sous ses airs "bon enfant", cette cérémonie est dangereuse, elle présente bien des dangers. Elle risque de nous faire perdre le sens de la célébration chrétienne de la Toussaint. De plus, il est dangereux pour les enfants de banaliser le monde occulte et ses hideux personnages et de les initier au monde des ténèbres. Les défunts et leurs fantômes viennent avec le démon nous menacer de la mort.

2. Réaction de l'Église

Les croyants, essentiellement les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, contre-attaquent, surtout à partir de l'année 2000. Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont-Ferrand et vice-président de la Conférence épiscopale et  Mgr André Vingt-Trois manifestent leur opposition, la réaction de l'Eglise. Diverses initiatives ont été prises pour faire pièce à cette célébration païenne et remettre en valeur La Toussaint. Des jeunes catholiques ont pris l'initiative de témoigner de leur espérance chrétienne en faisant une fête à la date d'Halloween le 31 octobre. Ils ont appelé "Holywins".

 

Voici une de réponse d’internaute

La Toussaint est une fête religieuse catholique qui comme son nom l'indique permet aux croyants de prier et de se rappeler qu'il y a parmi tous les morts qui nous ont précédés beaucoup d'inconnus qui étaient proche de Dieu et qui sont au Paradis. (Il n'y a pas seulement les saints connus et inscrits au calendrier !!).

Halloween est une caricature de fête pour détourner les gens peu croyants de la fête religieuse. Il y est question de sorcières, de masques hideux, et de bonbons qui n'ont jamais conduits au paradis.
C'est comme pour Noël ou l'on raconte des balivernes aux enfants avec le père Noël au lieu de parler de la naissance de Jésus, fils de Dieu, qui est un événement autrement important pour l'humanité croyante.
Voilà ma réponse. Maintenant pour un exposé, il faut voir le contexte, à qui cela s'adresse, et surtout la force de votre Foi.

 Source : www.catholique-nanterre.cef.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires