9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 17:07

pape-francois3.jpgLe pape François a pris possession dimanche 7 avril de sa chaire d’évêque de Rome à la basilique Saint-Jean-du-Latran à l’occasion de la fête de la Miséricorde divine. À plusieurs reprises, il a invité les croyants au courage de la conversion, du témoignage, voire du martyre.

Arrivé vers 17 heures sur le parvis de « sa basilique » à Rome, le pape est accueilli par des dizaines de milliers de Romains qu’il salue longuement. Après avoir revêtu les vêtements liturgiques, le pape entre en procession dans la basilique, procède à l’encensement de l’autel et rejoint le trône de marbre situé dans l’abside de la basilique, où, après quelques mots d’accueil du cardinal Vallini, il s’assoit sous les applaudissements des fidèles présents. Plusieurs clercs, religieux et laïcs du diocèse de Rome viennent alors, au nom de tous les Romains et des différents états de vie, lui prêter obéissance.

Le courage de la conversion

Ce premier dimanche après Pâques est aussi, depuis Jean-Paul II, le dimanche de la Miséricorde divine. Un thème particulièrement cher au pape François – il inspire notamment sa devise épiscopale (« Miserando atque eligendo ») – et qu’il a eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises depuis son élection le 13 mars dernier. Aujourd’hui, c’est notamment la patience de la miséricorde divine, qui « nous attend toujours, même quand nous nous sommes éloignés », que le pape François s’attache à mettre en valeur. Une patience à laquelle l’homme doit répondre par « le courage de revenir à Lui », explique le pape François, citant saint Bernard. « Que de propositions mondaines entendons-nous autour de nous, mais laissons-nous saisir par la proposition de Dieu. […] Ayons le courage de retourner dans sa maison, de demeurer dans les blessures de son amour, en nous laissant aimer par lui, de rencontrer sa miséricorde dans les sacrements. »

Une Église de martyrs

Le courage … Le mot est revenu plusieurs fois aux lèvres du Saint-Père ce week-end. « Ayons, nous aussi, le courage de témoigner de la foi au Christ ressuscité ! Nous ne devons pas avoir peur d’être chrétiens et de vivre en chrétiens. Nous devons avoir ce courage d’aller et d’annoncer le Christ », déclare ainsi le pape à midi, lors du Regina caeli, face à des dizaines de milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre. À la maison Sainte-Marthe, la veille, il avait indiqué qu’il n’était « pas nécessaire d’aller aux Catacombes ou au Colisée » pour « rencontrer les martyrs », ajoutant : « les martyrs sont vivants aujourd’hui dans de nombreux pays. Les chrétiens sont persécutés pour leur foi. Dans certains pays, ils ne peuvent pas porter de croix : ils sont punis s’ils le font. […] Aujourd’hui, au XXIe siècle, notre Église est une Église de martyrs ». Il avait terminé son homélie par la prière suivante : « Seigneur, veille sur ma foi, fais la grandir. Que ma foi soit forte, courageuse. Et aide-moi dans les moments où, comme Pierre et Jean, je dois la rendre publique. »