13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 20:14

pape-Francois5.jpgLe pape François a évoqué jeudi le danger pour les chrétiens de mener une « double vie » et de n’être « ni bon ni mauvais ».

Comme il le fait pratiquement tous les matins depuis qu’il a été élu, il y a un mois, le pape François célèbre ce jeudi 11 avril une messe dans la grande chapelle de la maison Sainte-Marthe au Vatican, qu’il a choisi de ne pas quitter après le conclave. Dans l’assistance figurent chaque jour des personnalités très diverses : le cardinal indien Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi, Mgr Mario Aurelio Poli, successeur du cardinal Bergoglio à Buenos Aires, don Indunil Janakaratne Kodithuwakku Kankanamalage, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ou encore la Rédaction de l’Osservatore Romano.

Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes

Commentant une des lectures du jour extraite des Actes des apôtres, dans laquelle saint Pierre répond au Sanhédrin qu’« il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes », le pape François a expliqué ce jeudi que cette obéissance consiste avant tout à « écouter Dieu, avoir le cœur ouvert pour emprunter le chemin qu’il nous indique ». La liberté de saint Pierre lui-même, explique le pape, a été sollicitée, il a dû prendre une décision en obéissant à la vois de Dieu qu’il entendait intérieurement : « Je fais ce que me dit Jésus, et non ce que vous voulez que je fasse ».

Le danger d’une double vie

« Dans notre vie, poursuit le pape, nous entendons également des propositions qui ne viennent pas de Dieu » et que parfois, « du fait de nos faiblesses », nous écoutons. « Plus dangereux encore, nous passons un accord : un peu de Dieu et un peu de nous. Nous avançons ainsi avec une double vie, un peu selon Jésus, et un peu selon le monde, les pouvoirs du monde. Si Pierre avait dit à ces prêtres : parlons entre amis et établissons un modus vivendi, peut-être que les choses se seraient bien passées. Mais, dans le livre de l’Apocalypse, poursuit le pape, le Seigneur dit : ceci ne va pas, parce qu’ainsi vous êtes ni mauvais ni bons. Vous êtes tièdes. Je vous condamne. »

La force de l’Esprit

« Emprunter le chemin de Jésus » plutôt qu’écouter les « propositions que nous fait le monde » et « ces propositions en demi-mesure, moitié-moitié », c’est pour le pape le chemin que doivent emprunter les croyants, celui qui les rendra « profondément heureux ». Un choix qui peut s’avérer lourd de conséquences. « En ce moment, je l’ai dit, nous avons tant de frères et tant de sœurs qui pour obéir, entendre, écouter ce que Jésus leur dit, subissent des persécutions. Souvenons-nous toujours de ces frères et de ces sœurs qui ont mis les fers au feu et nous disent par leur vie : je veux obéir, emprunter la route que Jésus m’indique”. »