Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 15:44

pape-Francois7.jpg« Jésus n’a pas besoin d’une armée pour chasser les démons, il n’a pas besoin de l’arrogance, ni de la force ni de l’orgueil. Où se trouve Jésus, il y a toujours l’humilité, et l’amour ». Voilà ce qu’a déclaré le Pape François durant la messe de ce mardi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican. Le Pape a mis l’accent sur la distinction entre « la lumière tranquille » de Jésus qui parle à notre cœur et la lumière du monde, une « lumière artificielle » qui nous rend arrogants et orgueilleux.

L’identité chrétienne est « une identité de la lumière et non pas des ténèbres ». Le Pape François a axé son homélie en partant de paroles de Saint Paul adressées aux premiers disciples de Jésus : « Frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, vous êtes tous des fils de la lumière ». Cette lumière, a fait remarquer le Pape, « n’a pas été bien accueillie par le monde ». Mais Jésus, ajoutait-il, est venu justement pour nous sauver du péché, « sa Lumière nous sauve des ténèbres ». Alors « qu’aujourd’hui on peut imaginer avoir la lumière avec tellement de progrès scientifiques et biens de l’humanité ».

La lumière du monde est artificielle

« On peut tout connaître, on peut posséder la science de tout et cette lumière sur les choses. Mais la lumière de Jésus est une autre affaire. Ce n’est pas une lumière de l’ignorance, non ! C’est une lumière de sagesse et de connaissance, mais c’est autre chose que la lumière du monde. La lumière que nous offre le monde est une lumière artificielle, peut-être forte, forte comme un feu d’artifice, comme un flash photo. Mais par contre la lumière de Jésus est une lumière douce, une lumière tranquille, une lumière remplie de paix, c’est comme la lumière de la nuit de Noël : sans prétention ».
Et, ajoutait encore le Pape, c’est une lumière qui “s’offre et procure la paix”. La lumière de Jésus, a poursuis le François, « ne fait pas du spectacle, c’est une lumière qui vient du cœur ». Toutefois, « c’est vrai que le diable tant de fois se travestit en ange de lumière : car il aime imiter Jésus et sembler bon, il nous parle tranquillement, comme Jésus a parlé après avoir jeûné dans le désert ». Voilà pourquoi nous devons demander au Seigneur « la sagesse du discernement pour reconnaître quand c’est Jésus qui nous donne la lumière ou quand c’est le démon, travesti en ange de lumière ».

Comment reconnaître la Lumière de Jésus ?

“Tant de gens croient vivre dans la lumière et sont dans les ténèbres, mais ne s’en aperçoivent pas. Comment est donc cette lumière de Jésus ? La lumière de Jésus, nous pouvons la reconnaître parce que c’est une lumière humble, ce n’est pas une lumière qui s’impose : elle est humble, douce, avec la force de cette douceur. C’est une lumière qui parle au cœur. C’est une lumière qui t’offre la Croix. Si nous, dans notre for intérieur nous sommes des personnes douces, nous sentons la voix de Jésus dans notre cœur et nous regardons sans peur la Croix : alors cette lumière est la lumière de Jésus ».
Mais si par contre arrive une lumière qui te « te rend orgueilleux », a avertit le Pape, une lumière qui « t’amène à regarder les autres de haut, à les mépriser, qui t’amène à l’arrogance, cette lumière n’est pas celle de Jésus : c’est celle du diable, travesti en Jésus, en ange de lumière ». « Jamais nous ne pouvons trouer un Jésus qui ne soit pas humble, sans amour et sans Croix ». Nous devons aller vers Lui « sans peur », suivre sa lumière parce qu’elle est « belle et fait tant de bien ». Dans l’Evangile de ce jour, a conclu le Pape, Jésus chasse le démon et les gens prennent peur face à une parole qui chasse les esprits impurs. « Mais cette Parole est humble, douce, pleine d’amour ».

http://www.news.va/fr/news/le-pape-ou-se-trouve-jesus-se-trouvent-lumilite-et

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans Pape FRANCOIS
commenter cet article

commentaires