25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 18:28

Voici les fruits d'une des rencontres de la fraternité franciscaine qui a partagé et médité sur un passage de l'évangile de selon St Marc.

Notre rencontre mensuelle nous a réunis chez Françoise et avait, cette fois, pour thème une Lectio Divina sur l’évangile du dimanche 20 septembre. Nous avons suivi la méthode du Card. Martini et cette fois encore nous nous sommes enrichis les uns les autres de ce que l’Esprit nous faisait découvrir.

La lectio Divina, telle que nous l’avons réalisée, se déroule en trois temps. Le premier débute par une lecture paisible, à voix haute du texte, suivie d’une méditation personnelle de 7 minutes qui permet à chacun de faire ressortir un ou deux points remarquables du texte : structure, personnages, temps, lieux, paroles, etc. Le second temps débute lui aussi par la lecture du texte faite par un autre lecteur et qui cette fois va conduire les participants à faire ressortir ce que ce texte dit d’un point de vue spirituel pour leur vie. Enfin, après une troisième lecture, chacun peut partager une prière : fruit de la méditation de ce texte.

Voici le texte objet de la méditation : Mc 9, 30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.
Car il les instruisait en disant :
« Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison,
Jésus leur demandait :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, sur la route,
ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :
« Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci,
c'est moi qu'il accueille.
Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi,
mais Celui qui m'a envoyé. »

La pédagogie de Jésus nous enseigne inlassablement, que c’est notre orgueil et notre soif de pouvoir qui nous empêche d’être au service des autres et donc du Tout Autre qui est Dieu.. A l’égocentrisme des disciples qui cherche à savoir qui est le plus grand, Jésus renvoi lui à son Père. Il nous montre, à travers l’accueil de ce petit enfant que notre service doit être fait avec tendresse, et que sans cet amour, il n’est rien de bon. Seul l’amour nous permettra d’accueillir et de servir

J. W