Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 08:28

lundi-Saint-a-Nice-avec-les-6emes-004.JPG

 

Dans le cadre de l'année diocésaine des jeunes, plusieurs aumôneries se sont retrouvées à l’initiative de Chantal et Brigitte, afin de vivre un temps fort festif et spirituel qui s’est terminé par la messe Chrismale en la cathédrale sainte Réparate.

Après le pique-nique et les jeux sur la colline du château de Nice, les jeunes sont partis en équipes, accompagnés par des lycéens faire une enquête et chasse aux photos dans le vieux Nice. Ils ont ainsi découverts les places, les marchés, la signification de certaines rues et la 10aine d’églises et chapelles du vieux Nice. Quatre d’entre elles abritent les quatre confréries de Nice : Les pénitents bleus, blancs, rouges et noires, qui chacune sont encore actives auprès des populations en difficulté. La fin de ce beau jeu c’est terminé par la dégustation d’une bonne glace.

A la cathédrale Ste Réparate nous nous sommes regroupés autour de Mgr Freidier, qui nous a fait faire une visite complète de la cathédrale, parsemée  d’anecdotes. Nous avons ainsi découvert la jeune martyre, Ste Réparate, qui fût martyrisée à Césarée. On dit qu’elle fût ramenée sur les rivages de Nice par une embarcation tirée par des Anges, c’est pourquoi la baie de Nice s’appelle Baie des Anges. Ste Réparate est la Patronne de Nice. Nous avons aussi découverts les agrandissements de Nice au fur et à mesure de l’accroissement de la population. Nous avons visité les différentes chapelles de part et d’autre de na nef, et écouté avec ravissement toutes les possibilités de l’orgue.

Nous avons pris un agréable temps de détente et de restauration sur le magnifique toit terrasse à côté de la cathédrale. Les résultats du jeu ont été donnés, l’équipe des plus jeunes a gagné d’un petit point.

lundi-Saint-a-Nice-avec-les-6emes-009.JPGA 18h50 nous avons rejoint la cathédrale. Les jeunes ont apprécié d’être actifs, de faire la procession des oblats et d’indiquer aux différents prêtres les lieus de communion. Ils ont été impressionnés par le nombre de prêtres, et ont aimé le chant et la danse des Cap-Verdiennes à l’offerte. Grâce aux explications de Mgr Frédier, ils ont compris et mieux apprécié les bénédictions de l’huile pour le sacrement des malades et celle pour  les catéchumènes. Ils ont vu l’Evêque verser le parfum dans la jarre d’huile, tout bien remuer avec une grande cuillère en bois, puis consacrer ce mélange pour qu’il devienne le Saint-Chrême qui servira aux baptêmes, confirmations et ordinations sur tout le diocèse.

Merci pour cette belle journée.

C.R.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans VIE DE L'AUMONERIE
commenter cet article

commentaires