5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 11:41

Le Carême est une période de prière, de conversion, de pénitence et aussi de partage…alors, les jeunes du groupe ICHTUS ont offert un peu de leur temps pour apporter de la joie et de la couleur aux personnes âgées dans la maison de retraite Helena à Nice.

Ils se sont donc donnés rendez-vous samedi 27 février sur la place des pompiers à Contes. Le bus qui devait les conduire  à Nice partait à 11h10. Pas question de le rater!

Après un bon repas pris chez McDonald’s TNL et une petite promenade dans la galerie marchande, à 14h30 les jeunes sont arrivés à la Résidence Helena avec un peu d’avance, juste le temps nécessaire pour pouvoir se déguiser et maquiller pour le Grand Loto de Carnaval.

Amélie, Anaïs, Audrey, Blandine, Pauline, Alexandre, Gabriel, Kévin, Laurent et Rémi ont sorti leur plus beaux déguisements pour se transformer en cow-girl, clowns, lapin, odalisque, marquise, princes arabes et marin. Sylvie la magicienne et Paola la souris noire étaient avec eux pour leur donner main forte.

Dominique avait tout organisé pour cette belle rencontre: dans la grande salle du rez-de-chaussée une dizaine de pensionnaires attendaient impatiemment pour pouvoir commencer le Loto.

Quelle surprise pour eux  de voir débarquer cette foule jeune et  joyeuse  qui a apporté un vent festif  et extraordinairement coloré.

La nouvelle s’est vite répandu à tous les étages et à tour de rôle tous les pensionnaires sont descendus pour ce Loto exceptionnel. Les quines et les cartons pleins se sont succédés  et les jeunes ont prêté leurs yeux aux malvoyants, leurs oreilles aux malentendants, leur mains aux moins dégourdis  et leurs voix fortes pour annoncer les numéros gagnants. Aujourd’hui tout le monde était gagnant!

Quel bonheur d’échanger avec ces gentils « vieux » qui avaient beaucoup à raconter et qu’une seule envie, qu’ on ne s’en aille pas !

Nous avons promis de revenir et avons accepté avec beaucoup de joie leurs présents - des jolis ballotins de lavande, fabriqués avec leurs mains déformées, au doux parfum d’amour.

Après un bon goûter que les jeunes ont servi, ICHTUS a dit au revoir à Marie- Antoinette, Marie- Hélène, Rina, Antoine, et à tous les autres.

Les bus de 17h00  a reconduit  les jeunes à Contes sous un ciel pluvieux mais le plus grand soleil brillait dans leurs cœurs, le soleil de l’amour et de la solidarité pour ces chers Pépés et Mémés qu’on venait de quitter.

VIVE LES JEUNES DU GROUPE ICHTUS !