Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 19:07

Vendredi 6 novembre s'est tenue une réunion de bilan et de préparation des évênements paroissiaux à venir.

Le but de cette réunion, était de faire un bilan sur l’année écoulée et de dégager les grandes orientations et points d’améliorations des manifestations de l’année à venir. Nous étions peu nombreux mais il y avait beaucoup d’excusés. La qualité des échanges nous a permis de recueillir quelques idées intéressantes que nous essaierons de mettre en pratique.
En voici la teneur :

           

La Saint Vincent de Paul : 27/28 septembre 2010

 

Nous commémorerons les 350 ans de la mort de St Vincent de Paul

 

La Saint Vincent de Paul doit être une manifestation beaucoup plus spirituelle que la Kermesse. Ce doit être le lancement de l’année pastorale.
Exemple de programme sur 2 jours :

 

Le samedi :

 

  • Création d’une sorte de journée porte ouverte afin de présenter les activités, les mouvements de la Paroisse.
  • Echanges en atelier sur un thème de réflexion puis mise en commun.

 

Le dimanche :

 

  • Messe au théâtre de verdure avec une participation très active des différents mouvements
  • Repas en commun
  • Animations festives

 

Suggestions diverses :

 

  • Tenue d’un stand à la foire agricole toujours proche de la St Vincent pour présenter la Paroisse.
  • Réalisation d’une banderole à positionner au carrefour de la Pointe, au dessus de la route. Cette idée concerne toutes les manifestations paroissiales.

 

Le Loto : 17 janvier 2010

 

Comme dit Jacques : Ne pas changer quelque chose qui marche

 

Mais on trouve toujours des points d’amélioration :

 

  • Mettre l’accent sur la destination des fonds, généralement voyage des enfants du caté/aumônerie et œuvre caritative. Il faut que les personnes sachent, avant même d’acheter leurs cartons, la destination de leurs « dons ».
  • Cette année, on pourrait faire bénéficier une œuvre de St Vincent de Paul des revenus du loto caritatif.
  • Projection de diaporamas sur les pèlerinages des enfants et sur l’œuvre caritative.
  • Accentuation du côté festif et familial : Créer une déco sympa, animer le tirage en remplaçant François par le groupe Ichtus (?), envisager une ambiance musicale (mais il y a déjà beaucoup
    Trouver enfin un moyen de sensibiliser tous les parents des enfants catéchisés à la recherche de lots à l’extérieur de Contes : famille, milieu professionnel…

 

 

La Kermesse : 20 juin 2010

 

Fête des Pères et veille de la Fête de la Musique

 

Hormis l’aspect financier, la venue du groupe PUSH a été un succès. L’objectif de montrer une Eglise proche, visible et accueillante a été en partie atteint. L‘ambiance était très conviviale et festive. L’animation de la messe par PUSH était un beau témoignage de dynamisme chrétien.

Nous souhaitons renouveler cette expérience d’animation en espérant tirer un maximum de profit des faiblesses de la précédente édition.

 

Les jeux :   ILS SONT INDISPENSABLES

 

Ils sont pour une grande part moteur de la kermesse et générateur d’ambiance de fête. Ils attirent les enfants, donc les parents. On pourrait proposer au Scouts de s’occuper de ce poste assez lourd. Il faut penser à des jeux pour les 7 à 77 ans.

 

Les stands :   IL FAUT LES RE-DYNAMISER

 

Les stands font partie du paysage habituel de la kermesse. Ils sont un moyen « sûr » de revenus. Par contre il faut créer de nouveaux stands, en plus de ceux qui fonctionnent déjà bien, pour casser une certaine routine, apporter du neuf.

 

L’animation de l’après-midi :   ON RENOUVELLE L’EXPERIENCE CONCERT

 


L’animation de l’après-midi a toujours été difficile. On s’est souvent demandé que faire sans trouver de réponse idéale. La bonne idée du concert de l’année dernière est donc à conserver. Il faut évidement revoir à la baisse nos prétentions. Mais une scène à toute sa place au cœur du parc du verger. Cela contribue à nous rendre visible et … audible!

 

Nous allons contacter des groupes locaux. Nous pourrions aussi profiter de la proximité de la fête de la musique pour présenter plusieurs artistes de styles musicaux différents.

Mais, pourraient aussi se produire des artistes qui ne sont pas musiciens (clowns, magiciens…), la scène est ouverte à tous types d’animation.

 

La MESSE :   

Même si la kermesse est une fête moins spirituelle que la Saint Vincent de Paul, il n’en demeure pas moins que cette manifestation n’est ni celle du club de foot, ni celle du club de danse. La Messe doit donc être célébrée au cœur de l’événement.

Une célébration animée comme celle de l’année dernière ne doit pas être « cachée ». Elle est un témoignage et un outil d’évangélisation de premier ordre. La population incroyante qui ne pourrait la supporter n’aura qu’à attendre une kermesse athée. Tant pis pour les quelques euros perdus.

Ceci dit il est essentiel de préparer une très belle célébration. Une célébration qui doit montrer une Eglise moins conventionnelle que ce qu’en pense l’esprit collectif.

 


Voilà le fruit de nos échanges. Nous avons la chance de vivre dans une Paroisse qui a beaucoup d’atouts pour être Proche, Visible et Accueillante. Alors, parce qu’ensemble on peut TOUT, je vous invite à donner le plus de vous-même pour chacune de ces manifestations. Notre devoir n’est pas de regarder le train de la foi ralentir de plus en plus en France, mais de monter dans la locomotive et de relancer la vapeur.

ALORS,  EN AVANT TOUTE !


F.H 

Première réunion de préparation du Loto,
le Mercredi 25 Novembre, 20h00, Chapelle St Roch.

 

Première réunion de préparation de la Kermesse,
le Jeudi 3 Décembre, 20h00, Chapelle St Roch.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans VIE DE LA PAROISSE
commenter cet article

commentaires