Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 11:20
"Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu."*

Destiné à accompagner les 
catéchumènes dans leur ultime démarche vers les sacrements de l'initiation chrétienne, le Carême est également un temps de renouvellement offert à tous les chrétiens.

En mettant ses pas dans ceux de Jésus, chacun est invité à redécouvrir de quel amour il est aimé de Dieu, à le rencontrer et à se réjouir de sa présence.

En faisant siens les combats de Jésus, son refus de l'idolâtrie, de la domination par l'argent, du succès facile, de la magie du merveilleux, en se convertissant, en faisant le choix de la simplicité, du partage, de la confiance et de la fidélité, chacun se rend disponible à l'action de l'Esprit accédant ainsi à la liberté intérieure sans laquelle il n'est pas possible d'être en vérité un homme ou une femme à l'image de Dieu.

Aussi, comme chaque année, je vous rappelle les trois invitations qui permettent, selon la tradition catholique, de faire du 
carême un temps de conversion.

La prière : un temps pour parler à Dieu, pour lui confier ses intentions mais surtout pour l'écouter, en se préservant des moments de vrai silence, en ouvrant l'
Evangile, en relisant lentement Vivre en chrétien ... (**).

Le jeune et la 
pénitence : des pratiques pour se libérer de certitudes non fondées, d'asservissements et de dépendances, de frustrations et d'envies, terreau des violences et des haines. On peut vivre pleinement tout en choisissant ses lectures, ses spectacles et ses émissions. On peut faire la fête en buvant moins d'alcool.

Le partage : même s'il est impossible de répondre à toutes les sollicitations, la solidarité est une dimension de la vie chrétienne car ce que l'on possède et ce que l'on est sont des dons de Dieu. C'est en s'interrogeant sur ses modes de vie, sur son rapport à l'argent, sur ses manières de faire fructifier son épargne et de recourir au crédit, et surtout en les convertissant que chacun peut contribuer à la sortie de crise et à l'ouverture de nouveaux chemins de justice et de paix.

(*) :
 Invitatoire de l'Office du Matin pendant le temps du Carême. (**) : Vivre en chrétien ... à l'intention des catholiques du diocèse de Rouen (2008).
 
Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen,
Février 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans CARÊME
commenter cet article

commentaires