10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 16:29

manifpourtous24mars.pngÀ deux semaines du grand rassemblement national place de la Concorde contre la loi Taubira, La Manif pour tous livre les éléments clefs de la mobilisation.

1. Du sociétal au social

« La Manif pour tous est un mouvement social qui veut que le peuple soit entendu ! » Finies les pancartes rose et bleu layette, place à la contestation sociale. Avec un axe résolument plus politique et citoyen, le collectif La Manif pour tous entend dénoncer « la fracture qui déstructurera la société » lors de son rassemblement national du 24 mars. La Marianne portée par le peuple est le nouveau symbole qui s’affiche sur tous les tracts de la manifestation. Frigide Barjot, porte-parole du collectif, a également présenté un ensemble de nouvelles affiches qui portent haut les nouvelles revendications. Dans un graphisme qui rappelle celles de la propagande communiste ou de mai 1968 – clin d’œil au renversement idéologique du sens de l’histoire que propose le mouvement – on peut lire des slogans volontairement engagés tels que « La priorité, c’est Aulnay, c’est pas le mariage gay ! », « On veut du boulot, pas du mariage homo ! »

2. Du local au national

Alors que le grand rendez-vous approche, les initiatives locales se multiplient laissant présager une forte mobilisation le jour J.

Les meetings en province continuent : d’ici le rassemblement national, les porte-parole du mouvement iront encore débattre à Tours (8 mars), Compiègne (11 mars), Toulouse (13 mars), Marseille (15 mars), Valence (16 mars), Le Mans (17 mars), Bruxelles (19 mars), Nantes (20 mars) et Meaux (22 mars).

Le Collectif a également souligné le réveil des banlieues à forte proportion musulmane. « Nous sommes tous un peu prisonniers dans ce contexte, explique Mériem, membre de l’association Fils de France, et la banlieue, elle, est prisonnière de son silence ! » Les lignes sont en train de bouger, selon Mériem : « Nous nous levons pour dire que le gouvernement doit faire face à ses priorités ! Le mot d’ordre, c’est : travail pour tous, logement pour tous, avant tout ! » De cette nouvelle mobilisation naissent associations, collectif ou pages Facebook comme Les Musulmans pour l’enfance, Banlieues de France ou Les étudiants contre la loi Taubira.

Les DOM-TOM se mobilisent. Alors que l’Outre-Mer a majoritairement voté Hollande à la présidentielle, une manifestation de 15 000 personnes est prévue le 23 mars à Fort-de-France en Martinique. L’île avait déjà réussi l’exploit de ressembler en trois jours 5 571 pétitions pour le Cese.

3. S’opposer sans condamner

L’importance de la mobilisation n’est pas tout. Encore faut-il que les revendications soient audibles. Présent à titre personnel à la dernière conférence de presse de La Manif pour tous, Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, précise qu’il faut s’opposer sans condamner. « Il n’y a que comme ça, quelle que soit la loi, que nous pourrons avancer ». Il s’agit donc de manifester non pas pour s’opposer frontalement, mais pour entrer dans un débat. Une fois les arguments entendus, si le doute demeure, « il sera légitime de mettre en avant un principe de précaution et de dire que le droit de l’enfant devrait l’emporter sur le droit à l’enfant ».

4. Agir pour un référendum

Henri Guaino, présent lui aussi à la conférence du collectif, ce débat doit impérativement prendre la forme d’un référendum. « La démocratie, c’est débattre sans condamner, se contredire sans s’exclure. » Le député des Yvelines insiste sur la nécessité d’un référendum afin qu’il y ait un vrai débat public et national. « La démocratie, c’est le peuple et non pas seulement les représentants du peuple ». Surtout sur un sujet « qui engage tout notre avenir, toute notre société, et dépasse les clivages partisans. »

5. Maintenir la pression sur le Sénat

« Ce que verra le président le 24 mars place de la Concorde, les sénateurs le verront aussi. » Par ces mots, Frigide Barjot rappelle signifie que le processus parlementaire n’est pas terminé ! Le collectif ne sera pas entendu par la commission du Sénat ? Pas grave, il clamera ses arguments dans la rue ! Car « la bataille politique n’est pas terminée, explique Roland Hureaux. Le vote devrait se jouer à 4 ou 5 voix ». D’après quelques sénateurs, la majorité d’entre eux serait même contre le projet de loi, mais il faut compter avec l’emprise des partis. Il faudra donc que les Français soient suffisamment nombreux le 24 mars pour que les sénateurs se sentent fortifiés dans leur volonté de voter en conscience.

Antoine Besson