24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 09:51

manif-priere.jpg Ils sont jeunes, opposés au projet de loi Taubira, adeptes de la non-violence. Ils se rassemblent le soir au cœur des villes, pour méditer des textes (de Gandhi à Jean-Paul II) et chanter en sourdine. Né à Paris, le mouvement spontané des veilleurs s’étend aux villes de province : témoignage de l’un d’eux.

« Depuis quelques jours maintenant, le soir venu, nous sommes des centaines de “veilleurs” à nous réunir sur les pelouses au pied des Invalides. Que fait-on ? Rien, à première vue. Armés de quelques bougies, on écoute des textes, on fume des cigarettes, on fredonne, rien d’autre.

Une ambiance calme et recueillie

Nous sommes des jeunes, surtout : 24 ans en moyenne. L’ambiance est calme. On chuchote. Au micro, c’est Augustin ce soir, je le reconnais, j’avais tracté avec lui pour la manif de janvier. Il chuchote, lui aussi : “Si vous êtes placé en garde à vue, demandez tout de suite à voir un avocat et un médecin.”

Le silence est brutalement perturbé par la sirène d’un mégaphone. Nous lançons avec douceur de long“Chuuut”. Après avoir volontairement tenté de nous agiter avec le son de sa sirène, un crâne rasé un peu rond nous lance : “Quittez les lieux maintenant !” C’est un policier ou un gendarme, on ne sait pas, il ne s’est d’ailleurs pas présenté. Il joue résolument la carte de la “provoc” : sirène hurlante contre doux fredonnements. La médiation, il n’a pas l’air de savoir ce que c’est, à moins que cette stratégie ne soit pas celle retenue pour nous disperser. C’est bien le but : faire taire notre silence. De notre côté, c’est plutôt méditation face à l'injonction.

Casques et boucliers contre jeans et ballerines

Nous ne faisons rien, pas de bruit, mais bizarrement, on dirait que c’est ça qui les dérange. Dénoncer le projet de loi “mariage pour tous” en silence et dans le calme, voilà qui ennuie peut-être davantage que les sifflets et les klaxons des manifs. Alors, pour empêcher cela, on déploie l’artillerie lourde : casques et boucliers contre jeans et ballerines. Les CRS sont nombreux. D’ailleurs, pour accéder aux rangs des veilleurs, il faut être motivé : le quartier est littéralement bouclé. On ne passe ni par l’Assemblée, ni par le pont Alexandre III, il faut se faufiler par la rue de l’Université.

À minuit, après deux “sommations” du monsieur au crâne rasé, ils m’embarquent dans la première fournée. Pas la peine de protester, ils sont musclés et surtout ils ont le don pour vous pincer (l’oreille ou sous le bras), on se croirait en CP et ça fait mal. Notre seule demande : rester jusqu’à minuit et demi, puis se disperser. Mais cela donnerait trop l’impression de maîtriser le tempo, alors ils nous l’ont refusé. Pourquoi dire non aujourd’hui, alors qu’hier ils ont accepté ?

L’espérance comme leitmotiv

La fin de la soirée, elle est la même pour des dizaines de jeunes comme moi : vérification d’identité et longue attente sous le regard de policiers mi-amusés, mi-énervés. Certains sont consternés par le fait d’avoir à nous “garder”.

Un tel mouvement peut paraître bien désespéré et pourtant nous continuons à chanter que “l’espérance est un trésor”. L’avons-nous trouvée ? En tout cas, nous ne sommes pas seuls, les veillées commencent à former un halo de lumière dans toute la France. Bernanos serait-il prophète, lui qui disait qu’ “on ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts et d’une longue patience” ? »

Hervé