10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 17:38

Alors que vient de s'achever l'assemblée des évêques de France, Mgr Pontier dresse un bilan des travaux des évêques au cours des ces journées. Le premier point concerne la question du sacrement de mariage.

« L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et tous deux deviendront une seule chair. » (Mt 19, 5)

Notre travail sur la manière dont les communautés chrétiennes accompagnent aujourd'hui ceux qui veulent célébrer le sacrement de mariage nous a remis devant la nécessité de proposer un chemin de préparation ayant une certaine durée. Celui-ci devra leur permettre de poser des mots justes sur l'expérience de leur amour humain, de préciser leur projet de vie commune, de prendre confiance en leur capacité de durer dans ce projet de vie ouvert à l'accueil des enfants. Ensemble, ils auront à assumer la responsabilité de les éduquer et de les conduire dans un climat d'amour et de confiance jusqu'au choix de leur propre itinéraire. Quelle belle vocation que celle du mariage entre « l'homme et la femme devenant une seule chair » et transmettant la vie, comme dit l'Evangile ! Cette préparation les ouvrira aussi à la rencontre de Celui qui les a appelés à la vie, qui les aime, qui a mis en eux son amour, qui les accompagne. Leur propre engagement humain va devenir un signe de l'amour fidèle de Dieu, un sacrementgrâce à l'accueil de l'œuvre de l'Esprit-Saint. La communauté chrétienne joue pleinement son rôle à travers la présence de ceux, laïcsdiacres et prêtres qui cheminent avec eux. Le témoignage d'aînés dans le mariage chrétien leur sera précieux, comme la rencontre du ministre ordonné qui dialoguera plus spécialement avec eux et recevra leur consentement. C'est un grand moment d'annonce et, pour certains, de découverte de la Bonne Nouvelle de l'Evangile du Christ. C'est un moment heureux qui est vécu et partagé avec les parents, les amis, la communauté chrétienne. Nous désirons offrir aux fiancés un tel chemin d'approfondissement, de dialogue entre eux et avec d'autres, de rencontre de Dieu et de l'Eglise, à laquelle ils viennent demander la célébration de ce sacrement. La réussite de ce moment devra beaucoup à la qualité de l'accueil et au climat de confiance qu'on aura su créer. Que soient remerciés et encouragés tous ceux et celles qui, dans nos diocèses, exercent cette mission.