20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 15:36

Ordination-Luc--164-.JPG

Après deux heures de célébration pour que naissent deux nouveaux diacres, il me revient d’accomplir le dernier rituel. Bien souvent ce n’est pas le plus court…il s’agit bien sûr des remerciements.

Nous venons de le célébrer précisément dans l’Eucharistie, mais notre action de grâce vaut bien une nouvelle mention. Nous voulons donc rendre grâce à Dieu, non de nous avoir choisi, mais d’offrir à son peuple qui prie, les ministres dont l’Eglise a besoin. En cela nos regards se tournent vers vous chers amis, qui inlassablement, et depuis de nombreuses années prient pour l’affermissement de notre foi et de notre vocation. J’adresse un remerciement tout particulier aux Jeunes Adorateurs qui, depuis dix ans, offrent de leur temps pour accompagner de leur prière les séminaristes et les jeunes prêtres.

Cher confrères diacres. Merci de votre présence. Que nous soyons diacre en vue du sacerdoce ou diacre permanent, c’est à l’imitation de l’unique Christ Serviteur que nous sommes ordonnés et votre présence manifeste cette unité.

Chers prêtres, curés, amis ou formateurs, merci pour vos conseils et vos enseignements par lesquels vous nous avez conduit à être jugé digne, en ce jour, d’être ordonnés diacres.

A vous Monseigneur, qui venait de nous conférer l’ordination diaconale, nous adressons nos remerciements pour l’appel que vous nous avez adressé au nom de l’Eglise, pour son service et la plus grande gloire et de Dieu.

Enfin, nous voulons saluer la présence de nos familles et de nos amis, venus parfois de loin et spécialement nos parents. Ils nous ont donné la vie et conduit sur les fonds baptismaux pour y recevoir la vie de Dieu. Aujourd’hui, avec eux, nous nous réjouissons de l’œuvre de Dieu dans nos vies.

Et comme il est toujours impossible en de telles circonstances que personne ne fut oublié, Merci à vous tous pour les efforts que vous avez consentis au long de ces années pour que s’accomplisse en nous cette parole de Marie :

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum.

Qu’il me soit fait selon ta Parole