19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 21:02

654987_l.jpg

Psaume 70

O Dieu, délivre-moi !
Seigneur, viens vite à mon secours !
Qu’ils aient honte et rougissent,
ceux qui en veulent à ma vie !
Qu’ils reculent et soient confus,
ceux qui désirent mon malheur !
Que, pris de honte, ils s’en retournent,
ceux qui disent : « Ah ! ah ! »
Que tous ceux qui te cherchent
trouvent en toi leur gaieté et leur joie !
Que ceux qui aiment ton salut
disent constamment : Dieu est grand !
Moi, je suis pauvre et déshérité :
ô Dieu, agis vite en ma faveur !
Tu es mon secours et mon libérateur :
Seigneur, ne tarde pas !

Voici une des prières bibliques les plus simples qui soient. La tradition l’attribue au roi David qui vivait il y a 3000 ans. Son message : Dieu, aide-moi. Voila tout. C’est donc très basique, primaire même. La personne qui fait une telle prière montre pourtant qu’elle possède le minimum absolu pour recevoir la foi : le désir de Dieu. Elle sait que son secours ne dépend pas d’elle, mais de Dieu. C’est une certitude qui échappe à bien des maîtres penseurs de notre temps. Capables d’écrire des méditations sophistiquées, philosophiquement stimulantes, faisant croire même à leur propre humilité, ils oublient cette caractéristique fondamentale de Dieu : Il vit, Il entend ce que nous Lui disons et Il agit selon Son vouloir.
Quant à la demande précise – « agis vite en ma faveur ! » - on peut discuter de l’opportunité de la formule. Cela peut paraître égoïste. Choquant pour certains. Or, Dieu peut intervenir en notre faveur. Il peut même accomplir des miracles. Mais Il n’est le distributeur automatique de personne. Sinon, le christianisme relèverait de la magie. L’auteur de ce psaume fait probablement preuve d’une certaine myopie. Il pense essentiellement à lui-même. Il semble encerclé, menacé ou en tout cas très contrarié par des ennemis. Cela pourrait évoquer la persécution qui s’est abattue sur les Juifs et sur les chrétiens. Mais contrairement à l’enseignement de Dieu, accentué ensuite par Jésus, l’auteur ne demande pas la bénédiction pour ses persécuteurs et de ses ennemis. Il demande que les méchants aient honte de leur comportement. Pour être plus chrétiennement « correcte », il aurait fallu souhaiter plutôt la repentance. Mais l’auteur « David » est un être humain. Puis, on peut quand même noter cette demande plus « positive » et bienveillante : « Que tous ceux qui te cherchent trouvent en toi leur gaieté et leur joie ! » Encore faut-il vraiment chercher Dieu dans la vie !

"Mon Dieu, viens vite,

Tu es mon secours, mon liberateur"

source: www.dieu-et-moi.com