Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 09:16

Samedi 24 juillet, en l'église de Chateauneuf une messe a été célébrée à l'occasion de la venue du groupe de musique Gospel : Joie et Vie. Une belle célébration présidée par le père Jean Pascal du Cameroun et animée conjointement par les choristes du groupe et l'animateur habituel... 

 

Ce fut donc une belle rencontre, mais certains ont tout de même été surpris, voire choqués d'entendre avant la communion que seuls les chrétiens catholiques pouvaient s'approcher de la communion au Corps du Christ.

 

Il ne faut pas entendre cette remarque comme un blocage ou une réticence face à nos amis protestants, mais plutôt une affirmation de l'Eucharistie comme réalisation de l'unité de l'Eglise. Les textes du magistère n'ont eut de cesse de rappeler que l'intercommunion n'est pas un moyen pour favoriser le dialogue entre les chrétiens. Je vous propose donc ci dessous un des nombreux textes publiés à ce sujet qui répondra peut être à cet étonnement.

 

"En même temps, nous devons vouloir nous engager à faire l’effort qui conduit à l’unité chrétienne et à en prendre les moyens. Le Concile donne des suggestions détaillées. Il est particulièrement important de nous interroger sur notre fidélité au Christ. Nous sommes constamment appelés à la conversion, au changement de cœur. Il est bon de rappeler aujourd’hui ce qui a été dit avec insistance par le Concile : « La conversion du cœur et la sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout l’œcuménisme et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel » 

Il est inévitable — et c’est salutaire — que les chrétiens, en même temps qu’ils œuvrent pour le rétablissement de l’unité, ressentent la souffrance des divisions existantes. Comme je l’ai dit dans le discours cité plus haut : « on ne guérit pas un mal en administrant des analgésiques, mais en s’attaquant à ses causes ». Nous devons continuer à travailler humblement et résolument à écarter les réelles divisions, à rétablir cette pleine unité dans la foi qui est la condition pour partager l’Eucharistie. Il est très important de savoir que « dans chaque célébration eucharistique c’est toute la foi de l’Église qui entre en acte ; c’est la communion ecclésiale dans toutes ses dimensions qui se manifeste et se réalise »  

Le partage de l’Eucharistie présuppose donc l’unité dans la foi. L’intercommunion entre chrétiens séparés n’est pas la réponse au Christ appelant à l’unité parfaite. Dans le plan du salut, l’unité chrétienne se fera à l’heure fixée par Dieu. Lorsque nous aspirons à cette heure, dans la prière commune et le dialogue, et lorsque nous nous efforçons d’offrir au Seigneur un cœur toujours plus pur, nous devons aussi attendre l’action du Seigneur. Il faut le dire et le redire : le rétablissement de l’unité chrétienne est avant tout un don de l’amour de Dieu. En attendant, sur la base de notre baptême commun et du patrimoine de foi que nous partageons déjà, nous devons intensifier notre témoignage commun de l’Évangile et notre service commun de l’humanité.

 

Discours de sa sainteté le pape Jean Paul II

aux évêques de la conférence épiscopale des Antilles, Vendredi 4 mai 1979

 

 

Vous pouvez retrouver d'autres textes du magistère qui expliquent l'impossibilité d'une intercommunion : 

http://gsearch.vatican.va/search?client=default_frontend&output=xml_no_dtd&proxystylesheet=default_frontend&ie=UTF-8&oe=UTF-8&as_q=intercommunion+&num=10&btnG=Recherche&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=lang_fr&as_ft=i&as_filetype=&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&sort=&access=p&as_lq=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans COMPRENDRE
commenter cet article

commentaires