23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 10:07

croire-en-Dieu.jpgLe mystère du Royaume, le mystère de la mort m’ont toujours interrogé. Quel sens donner à l’existence ? Vivre pourquoi ? J’étais toujours très touché par la réponse du Christ au dernier jugement : « Chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Je sentais le poids de ma responsabilité. Le Seigneur est présent dans chaque personne que nous rencontrons : affamé, assoiffé, nue, malade, emprisonnée. Je crois que c’est sur l’amour que nous serons jugés et non pas sur la fautes commises. Notre Dieu est Amour. Quels messages plus bouleversants avons-nous reçu : « Aimez-vous les uns les autres », « Aimez vos ennemis » et « Priez pour ceux qui vous persécutent. Je ne sous-estime pas les difficultés quand on met ses pas dans les pas du Christ mais Il est là, il est toujours là pour nous relever, pour nous donner la force de repartir, la force de pardonner. Ses paroles quand elles sont mies en pratique font de nous des chrétiens. Elles nous montrent un des sommets de l’Amour-Charité qu’il est impossible à atteindre par nous propres forces mais seulement en accueillant la grâce de Dieu.

Les difficultés sont bien là dans cette Année de la Foi où l’église de France traverse une période troublée et difficile suite à la culture de mort mise en place et aux bouleversements sociétaux que les gouvernants veulent appliquer. Nous assistons à une montée progressive et réelle d’un fort sentiment antichrétien chez nous ; l’indifférence a fait place à des manifestations méprisantes, souvent insultantes et parfois haineuses. Notre foi va être mise à l’épreuve. Ces évènements vont de pair avec un déclin progressif et « apparemment inéluctable » des structures institutionnelles de l’Eglise dans notre vieille Europe et dans notre vieille France et dans le même temps nous voyons l’émergence d’un grand nombre d’initiatives telles que : Parcours Alpha, l’évangélisation sur les plages en été, les baptêmes d’adultes, les J.M.J, la conversion de croyants d’autres religion, les maisons d’évangile, etc.

Nous ne voyons pas tout et les gens sont dur à bouger mais on voit ici et là des petits groupes priant le chapelet et bien d’autres. L’Espérance fait partie avec la Foi et la Charité des trois vertus théologales et nous devons, par la prière et l’Eucharistie, la garder et l’entretenir.

Le Bienheureux Jean-Paul  II dans sa première allocution juste après avoir été élu pape nous a dit : « N’ayez pas peur, Ouvrez grandes les portes au Christ ».

N’ayons pas peur. Que Dieu nous bénisse.

Serge Ballestra