19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 15:31

noel.jpgC’est la contemplation de ce grand mystère dont nous avons en premier lieu besoin pour transformer notre monde: Dieu seul change les cœurs et convertit.

Nous avons besoin de Noël, car l’âme humaine aspire à des choses «plus élevées, plus brûlantes, plus pures» que les simples besoins matériels de l’homme. Quel contraste pourtant entre l’humble naissance du Sauveur de l’humanité, et la frénésie de consommation qui s’empare de nos centres-villes en cette fin ­d’année!

Non, décidément, il n’a pas pris une ride, cet avertissement de Soljenitsyne au monde occidental, en 1978, à Harvard. L’Occident subit le même déclin spirituel que le communisme, affirmait le prix Nobel de littérature, parce qu’il a renoncé à toute transcendance, lui préférant «l’adoration de l’homme» et de ses désirs sans limites.

Nous avons besoin de Noël, parce qu’après avoir beaucoup manifesté et s’être découvert une conscience politique toute neuve, il nous faut aussi entendre la fine pointe du discours de ce même Soljenitsyne. Lequel fit grincer des dents l’élite occidentale de l’époque en déclarant: «Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux: notre vie intérieure»

Nous avons besoin de cette bienfaisante douceur de Noël. Elle n’est pas un enfantillage, mais le charme et la pureté des commencements, du renouveau qui ne vient pas de nous-mêmes, mais du Seigneur des seigneurs, Maître de l’Histoire et Dieu des armées, et Prince de la paix. La paix et la fraternité auxquelles nous aspirons, écrit le pape François dans son message pour le 1er janvier, ne sont pas le fruit de nos efforts: elles sont d’abord la reconnaissance d’un même Père. Et elles sont régénérées, ajoute le pape, par la Croix et la résurrection de Jésus Christ. Voilà toute la logique de l’Incarnation.

C’est donc la contemplation de ce grand mystère dont nous avons en premier lieu besoin pour transformer notre monde: Dieu seul change les cœurs et convertit. C’est ce dont témoignent un Charles de Foucauld, sauvé du désespoir en s’agenouillant devant Jésus, dans les sacrements de l’eucharistie et de la confession; ou encore un Paul Claudel, pourtant baigné dans un climat d’irréligion, qui retrouve à Noël l’esprit d’enfance par la voie de la beauté, en écoutant chanter le Magnificat.

Nous avons besoin de Noël, car la fin des temps, l’abomination de la désolation, affirmait encore récemment le pape, est un temps où «on ne peut pas parler de religion [car] c’est une chose privée». Beaucoup de belles choses sont possibles, mais ce qui ne l’est pas, c’est d’adorer Dieu. Les chrétiens sont en quelque sorte «interdits d’adoration»

Alors oui, résistons à cet air du temps, en adorant l’Enfant de la crèche. Joyeux et saint Noël!

Aymeric Pourbaix