10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 20:47
A la suite des mages, la paroisse vous propose de tourner vos regards vers les étoiles au cours de deux soirées. L'une se déroulera sur le site des ruines de Chateauneuf avec observation des étoiles, la seconde aura lieu une semaine plus tard à Contes avec une projections d'images.

Voici le programme et le contenu de ces rencontres :

Samedi 16 janvier 2010 à 20h00 sur le site des ruines.

Le samedi 16 janvier 2010, vous êtes invités dans un premier temps et si le ciel le permet à une soirée de découverte du ciel. Vous pourrez observer les principales constellations du ciel d’hiver ainsi que des étoiles voisines du Soleil, des nébuleuses et des galaxies accessibles à de petits instruments. Nous observerons aussi la voie lactée. Nous serons ainsi plongés dans l’espace et le temps en découvrant que les étoiles et autres objets visibles sont d’une certaine manière des instruments qui nous permettent de remonter dans le temps, dans le passé.

Samedi 23 janvier 2010 à 20h00, chapelle St Roch, Contes

Au cours d’une deuxième soirée, le samedi 23 janvier 2010, nous sommes conviés, grâce à des images provenant des grands observatoires astronomiques du monde ou de satellites artificiels, à une visite guidée qui, partant du soleil et des planètes du système solaire nous mènera à travers les étoiles, les nuages interstellaires, les nébuleuses, dans la voie lactée ainsi que notre Galaxie. Nous découvrirons ensuite différents types de galaxies puis les amas de galaxies jusqu’aux confins de l’univers visible. Ceci nous permettra de nous rendre compte que notre univers est immensément grand, sans commune mesure avec notre échelle de temps et d’espace habituelle.

Tout cela nous amènera sans doute à nous poser la question de notre place dans cet univers et à méditer sur le mystère souligné par le psalmiste (Psaume 8) : «qu’est-ce que l’homme pour que Dieu pense à lui, le fils d’un homme pour qu’il en prenne souci ? ».

Selon les caprices de la météo, ces soirées pourront être interverties. Pensez à bien vous couvrir et à apporter duvet ou couverture pour l’observation en plein air. Merci d’apporter votre lunette ou votre télescope si vous en possédez.