23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 21:44

L'instrument installé dans l'église Sainte Marie-Madeleine en 1873 n'était plus en état depuis des décennies. L'orgue attribué à Fédérico Valoncini en 1976 par René Saorgin, alors membre de la commission des monuments historiques, section orgues, sonna à nouveau le 23 octobre 2010. Sa rénovation votée par le conseil municipal en 2004 a été confiée aux ateliers Brondino-Vegezzi-Bossi.

L'association des amis de l'orgue Valoncini, présidée par Martine Raibaldi était créée dans la foulée pour faire connaître et jouer l'instrument. Pour la première année, la manifestation, présente trois concerts exceptionnels.

Le 6 mai, Pierre Perdigon accompagnait le Corou de Berra dans une soirée inaugurale.

Vendredi 20 mai, c'était au tour du découvreur de l'instrument de le faire chanter. René Saorgin, ancien professeur d'orgue au conservatoire national de région de Nice, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Monaco, couronné par deux grands prix du disque et virtuose internationalement reconnu avec un premier grand prix international Jean-Sébastien Bach, a fait briller l'orgue Valoncini. Avec des pièces spécifiquement choisies, René Saorgin a utilisé toutes les possibilités sonores et techniques de l'instrument. Le maître fut longuement ovationné par le public connaisseur et ravi.

Vendredi 27 mai, à 20 h 30, clôture de ce printemps musical avec un autre grand maître de l'orgue, Olivier Vernet. Premier prix d'orgue au conservatoire de Paris, premier prix d'honneur avec félicitations du jury au concours international de l'Ufam à Paris en 1984, puis en 1991 à Bordeaux. Olivier Vernet a enregistré 85 CD, il est titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Monaco et directeur artistique du festival d'orgue de la Principauté. Il interprétera sur l'orgue Valoncini des pièces de Johan Pachelbel, Michel Corette, Andréas Willscher, et Matthias Nagel. Un excellent début de saison musicale organistique, qui comblera tous les mélomanes et amoureux de l'instrument.