8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 20:50

The Tree of Life"

Le dernier film de Terence Malik, Palme d'Or au Festival de Cannes 2011 est un vrai chant de vie sublime. On y pénètre par une citation de livre de Job où Dieu reprend l'homme qui s'est plaint:" Où étais-tu quand je fondais la terre?". A travers la description de la vie d'une famille américaine avec 3 garçons, une maman très douce et aimante et un père très autoritaire et même tyrannique confronté à la réalisation du rêve américain puis la mort de l'un des frères provoque douleur et révolte.

Les images magnifiques des débuts de l'univers, la musique qui transporte, les voix off des personnages, l'arbre symbolisant l' arbre de vie de vie planté par le père dans le jardin de la maison, tout aboutit au cri de l'Homme meurtri invectivant Dieu. On est confronté au mystère du mal,au mystère du temps, au mystère du pardon et de l'amour de Dieu.
Allez voir le film puis rentrez chez vous, sur vos lieux de travail, dans la communauté pour goûter aux "bons fruits " de l'arbre de Vie, l'Amour de Dieu.

S.B.