25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 13:15

2013-02-22-15.16.57.jpgLes catholiques célébreront cette année la grande fête de Pâques le 31 mars 2013. Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le Jeudi Saint (célébration de l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale (lundi saint à Don Bosco à Nice à 19h00), messe de la Cène du Seigneur (La Pointe de Contes à 19h00), office de la Passion (Contes, église sainte Marie-Madeleine à 18h00), Vigile pascale (La Pointe de Contes à 21h00) et messe de Pâques - l'une d'entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d'adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Niedziela Palmowa 995114Dimanche des Rameaux, 24 mars 2013

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l'église, ce jour-là, avec des rameaux
 (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante.

messe-chrismale.jpgMesse chrismale, 25 mars 2013

Le lundi de la Semaine Sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale (Nice). Elle peut être fixée un autre jour de la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict, au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.
Beaucoup d'évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres,
choisissent un soir de l'un ou l'autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe
chrismale, l'évêque consacre le saint chrême et bénit les autres huiles saintes.