23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 23:37

img3847_491544-1-.jpgLes jeunes du groupe ICHTUS sont désormais des habitués du Festival  International de Christian Music « JUBILMUSIC » qui  a fêté sa XIII édition samedi 19 novembre.

Sur la scène musicale plus importante d’Italie – le  théâtre ARISTON de Sanremo – ont défilé plus de 200 personnes dont plusieurs artistes et témoins provenant de différents pays du monde, pour animer cette soirée d’exception qui avait come titre : « PER AMORE VERO » .

Comme Mgr. CAREGGIO, Evêque du Diocèse de Vintimille et Sanremo l'a souligné :

«Parmi les mots qui ont un besoin immédiat d’une thérapie radicale,  « amour » occupe la première place; chacun de nous l’interprète à sa façon, tellement elle a été exploitée et déshonorée . La première chose à faire pour donner la juste connotation à cette parole est de distinguer les verbe aimer du verbe jouir car les deux expériences ne vont pas toujours ensemble, même si l’amour et le plaisir peuvent se rencontrer. De plus, l’amour ne s’identifie pas toujours avec le sentiment, car celui-ci  l’accompagne mais ne le constitue pas. Je me limite à dire que l’amour ne se trouve pas dans le « moi » ou dans le « toi » , mais dans un  « nous » donné et participé. Cela  signifie « donner ce qu’on est », suivant l’exemple de cet « homme réussi » qui porte un nom extraordinaire, Jésus le Christ : un homme comme nous de  la tête aux pieds, mais l’incarnation de Dieu qui est « Véritable Amour » par antonomase. »

Mais alors, qu’est-ce que c’est l’Amour ?

Jubilmusic l’a dit avec ses chants et avec ses protagonistes, qui ont communiqué leurs  découvertes pour en avoir fait l’extraordinaire expérience.

Le témoignage le plus fort est venu de la part des époux Badano, parents de Chiara Luce, béatifié par Benoît XVI en 2010. Chiara a été une jeune fille héroïque et pleine de vertus: atteinte d’un mal incurable elle décide de confier sa vie à Dieu. Elle dit vouloir accomplir la volonté de Dieu par amour, faire son jeu ! Elle a tellement confiance en lui qu’elle dit  à sa mère de faire de même :- « Quand je ne serais plus là fait confiance en lui, et continue ton chemin. ».

Parmi les artistes: le duo  français hip hop Jaascaï qui  met en musique la  violence et les privations de la vie quotidienne et cette musique devient instrument de rédemption; la chanteuse britannique Lois Kirby avec sa puissante voix gospel, qui a récemment  rencontré le Pape et chanté au Vatican; la chanteuse américaine pop rock Sarah Kroger, le chanteur français Peter Lods avec sa mélodie classique pop; directement d’Afrique Réné Lokua avec sa musique joyeuse aux rythmes caraïbes; le Trio Esprit Swing, contrebasse et guitares, qui ont rhabillé de vieux classiques chrétiens en clé swing, impressionnante la vitesse de leurs mains sur les cordes; la chanteuse italienne Mariella Nava avec une chanson très touchante qui aborde le thème douloureux de la vieillesse et de l’abandon; le mime international Procopio et la dessinatrice avec le sable Gabriella Compagnone.

Les jeunes étaient au centre de cette manifestation  internationale, plus de 6000, arrivés de 30 diocèses italiennes pour assister aux différentes manifestations  et ICHTUS était là, aussi ! Plus de 60 jeunes  ont été sélectionnés dans le cadre du concours musical « JOVANI X JUBILMUSIC » dont les gagnants se sont produits sur scène ; de plus, le  grand chœur « HOPE », composé de  150 jeunes a accompagné les artistes tout le long du spectacle, avec la participation aussi des « Annodomini Gospel Singers » et de  la band « Cometha ».

La manifestation se clôturait au rythme  d’un gospel effréné « Oh Happy days » conjugué par chaque artiste dans son style musicale,  accompagné par les battement  des mains et des pieds du publique joyeux. Les jeunes du groupe ICHTUS étaient dans la danse! Quel beau spectacle, riche de messages positifs et d’amour !

JUBILMUSIC 2011 a montré qu’il est encore possible de raconter aux enfants, aux jeunes et aux adultes d’aujourd’hui la révolution apportée par Jésus, qui est « véritable amour » et qui ne trompe jamais .

Apres avoir savouré une bonne glace italienne, tous à la maison à 2 heures du matin. Pas de fatigue, seulement du bonheur ! Bravo les jeunes  du groupe ICHTUS !

Paola T