13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 12:36

mere-veuilleses.jpgTour de France pour tous, Mères veilleuses à la plage ou 14-Juillet pour tous, les opposants au «mariage homosexuel » promettent de se mobiliser durant tout l’été, selon des modes opératoires médiatiques et originaux.

Les organisateurs du Tour de France doivent s’arracher les cheveux. À trois semaines du lancement de la 100e édition de la Grande Boucle, samedi 29 juin, des opposants au «mariage pour tous» ont annoncé leur intention «d’afficher [leur] combat contre la loi Toubira  et la théorie du gendre» lors des vingt et une étapes qui jalonneront la plus grande épreuve cycliste internationale.

Participons au Tour de France pour tous

«De toutes les régions de France, participons au Tour de France pour tous!», exhortent les initiateurs du Tour de France pour tous sur leur page Face book.

Relayé par quatre-vingts chaînes de télévision et suivi par des millions de téléspectateurs dans cent quatre-vingt-dix pays, le Tour de France a toujours été considéré comme une formidable vitrine touristique et commerciale de l’Hexagone à travers le monde.

Une notoriété qui n’a pas échappée à l’anti-mariage gay. «Du 29 juin au 21 juillet, nous aurons une visibilité internationale incroyable», argumentent les responsables. «À chaque étape, faisons-nous voir et entendre des caméras du monde entier», peut-on lire sur le compte Twitter@tourpourtous.

Les grands monuments comme vitrine

Invités à se manifester le long des 3 479 kilomètres du parcours, les opposants comptent aussi profiter de la mise en valeur de onze monuments nationaux lors de ce 100e Tour de France pour déployer leurs banderoles. Le Mont-Saint-Michel, le château d'If, la cité de Carcassonne, les tours et remparts d'Aigues-Mortes, mais aussi les prestigieux cols de l’Alpes-d’Huez ou du pic de Midi du Bigorre figureraient parmi les cibles des manifestants décrivant leur opération comme «festive et militante».
« L’idée n’est certainement pas de déranger la course – aucun blocage de la route ou de la course n’est prévu –, mais d’afficher nos couleurs et nos slogans sur les directs français et étrangers à chaque étape», précise Samuel Lafont, militant UMP et co-créateur du Camping pour tous.

Cette irruption dans le domaine sportif fait écho à l’action menée dimanche 9 juin lors des internationaux de tennis de Roland-Garros, où un opposant avait bondi, torse nu, sur le court central en plein milieu de la finale opposant Rafael Nadal à David Ferrer.

Sur les Champs ou à la plage

D’autres rassemblements spontanés pourraient émailler l’été. Deux jeunes opposants suggèrent de venir «saluer notre cher président lors de sa descente des Champs-Élysées, avec drapeaux et banderoles» le 14juillet pour lui rappeler «notre opposition à la loi Taubira et ses conséquences : PMA, GPA, théorie du genre à l'école».

Leur objectif est d’atteindre les 10 000 participants. Leur page Facebook « 14-juillet pour Tous » compte déjà 2400 inscriptions.

La mobilisation des Mères veilleuses se poursuivra, elle, sur les lieux de villégiatures estivales. «Cet été, nous poursuivrons le dialogue sur les plages. En vacances, on a du temps pour parler! », explique cette chaîne ininterrompue de mères opposées aux violences faites aux enfants et à la marchandisation du ventre des femmes.

En Bretagne, en Vendée ou dans le sud de la France, elles prévoient d’organiser des permanences d’information sur les conséquences du «mariage pour tous ».

Antoine Pasquier