4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 21:50

14.03.06 001Message de Monseigneur Marceau

2200 jeunes des aumôneries étudiantes de France et jeunes professionnels chrétiens n’ont pu vivre le pèlerinage envisagé en Israël, " aux sources de la foi ". Ils le préparaient depuis 2 ans. Parmi eux, cinquante trois jeunes de notre diocèse de Nice.

Leur déception ? Renoncer à ce temps de ressourcement de leur foi en Jésus Christ. Oui.
Mais plus encore : l'échec de la paix, la victoire de la violence.
Le pèlerinage du Pape François ainsi que l’accueil des présidents au Vatican avaient été porteurs d’Espérance.
Est-elle morte ?
Les évènements en Irak avec l’exode des chrétiens de Mossoul ainsi que celui des chiites ajoutent encore une note de pessimisme.

Aujourd’hui nos frères sont persécutés, chassés, ils doivent abandonner leurs maisons... Frères et sœurs qui êtes persécutés, je sais combien vous souffrez. Je suis avec vous dans la foi de Celui qui a vaincu le Mal.
J’adresse l’invitation à rappeler ces communautés chrétiennes dans la prière... Persévérez dans la prière.
La violence ne se vainc pas par la violence. La violence se vainc par la paix.
Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation " (Angélus 20 juillet 2014).

Dès le 20 juillet, autour de la délégation étudiante, les paroissiens du Vœu et les personnes présentes ont uni leur prière dans la célébration d’une messe pour la paix.

Le 27 juillet, à la demande du président de la Conférence des évêques, toutes nos communautés chrétiennes se sont unies dans une même prière universelle pour la paix en Israël et la Palestine, pour les Chrétiens de Terre Sainte, d’Irak, de Syrie et du Moyen-Orient.

La délégation que conduit le Cardinal Barbarin en Irak est le signe du soutien, de la proximité et de la solidarité des chrétiens catholiques de France pour leurs frères et sœurs de Mossoul mais aussi de toutes les communautés de ce pays touché par l’extrémisme.
J’invite toutes les paroisses catholiques et chacun de leurs membres à ne pas relâcher cette dynamique de la prière. Chacun continuera d’en trouver les modalités même en cette période estivale.
Notre solidarité doit aussi s’exprimer par notre générosité pour aider matériellement ces communautés. L’Œuvre d’Orient, partenaire habituel des Églises d’Orient, est tout à fait à même d’orienter notre solidarité matérielle. Elle peut nous aider de manière juste à nous informer et à réfléchir.

Peut-être aurons-nous à accueillir ceux qui " choisiront " d’arriver chez nous. Nos communautés envisagent-elles cela ? Mais l’exil est-il une bonne solution ? Qui a la bonne réponse ?

Des hommes, des femmes, des enfants, sans distinction de religion, souffrent et meurent à cause du " manque de courage " de ceux (extrémistes ou modérés) de tous bords pour lesquels provocations gratuites et ripostes trahissent la non volonté ou du moins la difficile volonté de Paix et de Réconciliation.

J’invite les chrétiens catholiques à entendre ces paroles du Pape François.
Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre.
Il faut du courage pour dire :
" Oui " à la rencontre et " non " à l’affrontement
" Oui " à la négociation et " non " aux hostilités
" Oui " au respect des accords et " non " aux provocations
" Oui " à la sincérité et " non " à la duplicité.
Pour cela, il faut garder courage.
Une grande force d’âme. " (Pape François, 8 juin au Vatican)

L’Esprit Saint est Esprit de Force pour l’âme, Esprit d’Amour des autres, Esprit de Vie plus fort que la mort.
Prions-le avec insistance.

Ne relâchons pas notre solidarité.
Avec toutes celles et tous ceux, hommes et femmes de bonne volonté, témoignons de la fraternité possible. Le premier terrain de paix est la vie de chaque jour. Ne l’oublions pas en cette année de commémoration du centenaire de la déclaration de guerre en 1914.

+André MARCEAU
évêque de Nice