26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 13:31

penitence.jpg"Pourquoi la Vierge nous demande-t-elle de faire pénitence, alors que de nombreux maux nous frappent déjà ? Faut-il vraiment que nous en rajoutions ?" La réponse du P. Sébastien Antoni, assomptionniste.

C'est en 1858, à Lourdes, que la Vierge Marie par trois fois a répété à Bernadette "Pénitence !" Qu'a-t-elle voulu dire ? S'il s'agissait d'une invitation pressante à la souffrance, pourquoi n'a-t-elle pas dit plus simplement par trois fois "Souffrez" ? Le mot est prisonnier des représentations qu'il suscite. Le risque du contre-sens est réel.

Des courants dans l'Eglise, hier comme aujourd’hui, considèrent que le Seigneur entretiendrait une relation avec son Peuple sur le mode d’une colère perpétuelle. Toujours furieux : il punirait ! Jamais content, il exigerait la pénitence-souffrance ! Est-ce là le Seigneur de l’Evangile qui passa tout sa vie à dire que Dieu n’était que pardon, amour, création et vie, bref qu’il était un Père ? Est-ce bien celui qui sur la croix a manifesté à chacun, que Dieu ne menaçait personne ?

Que faire des catastrophes naturelles, des maladies de toutes sortes... ne seraient-elles pas une somme de châtiments divins pour obliger l'homme à faire pénitence au pro-rata des péchés commis ? Cette vision distributive, souvent très tenace, où Dieu enverrait un cancer pour se venger de l’homme n’est pas chrétienne ! Elle est une projection d’une vision toute humaine des situations et de comportements… non évangélisés.

Vouloir donner sens au non-sens est un réflexe tout humain : il faut un coupable, il faut une raison… tout de suite ! Ainsi pour les uns le coupable c’est l’homme et la raison son péché ! Non ! Définitivement ! La pénitence c'est autre chose !

La pénitence désigne l’ensemble des actes de l’Homme par lesquels un changement d’orientation -une conversion- s’opère et fructifie tout au long de la vie. Il ne s’agit pas de souffrir pour souffrir ! Il s’agit d’ajuster sa vie à l’Evangile non pour faire plaisir à Dieu, ou par peur de représailles, ou pour justifier le mal aveugle qui frappe, mais pour vivre heureux ! Ainsi comprise, la pénitence devient la mise en pratique des intentions du croyant: les actes concrets, souvent très humbles, qui manifestent la nécessaire orientation de nos vies.

A Lourdes la Vierge Marie, en invitant à la pénitence, redit qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et se laisser ajuster à l'Evangile. Non parce qu’il le faut, mais parce que c'est bon ! La pénitence est source de joie !

Sébastien ANTONI, assomptionniste

www.croire.com