6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:33

Six questions sur la communion

Pourquoi dit-on que Jésus est réellement présent à la messe ?

Depuis 2000 ans, les chrétiens ont toujours cru Jésus-Christ sur parole : il nous dit qu'il est vraiment présent, même si on ne voit que du pain et du vin. C'est l'Esprit saint qui réalise ce mystère, à la messe.

Quelle impression a-t-on quand on communie ?

On a l'impression de manger un peu de pain ! Le Christ ne cherche pas à nous faire éprouver des sensations extraordinaires. Mais quand on communie, on reçoit une force pour aimer à la manière de Jésus et devenir son disciple.

Quand peut-on faire sa première communion ?

On peut la faire quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu'on a envie de vivre avec lui. Quand on a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire. Et quand on est baptisé, bien sûr ! On peut avoir 6 ans... ou 106 ans ! De toute façon, on s'y prépare avec des catéchistes et en famille. C'est avec eux qu'on prend la décision de communier pour la première fois.

Que veut dire eucharistie ?

Eucharistie vient du grec et signifie "merci". C'est un autre mot pour désigner la messe : c'est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c'est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.

L'hostie, c'est quoi ?

Hostie est le nom que l'on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire "victime" et rappelle que Jésus a donné toute sa vie pour nous.

Un sacrement, qu'est-ce que c'est ?

Un sacrement, c'est un signe. Il montre que Dieu est notre fidèle allié.
La communion, c'est vraiment le plus grand signe d'alliance entre lui et nous !

Il y a aussi le baptême où Dieu nous fait entrer dans sa famille et la confirmation par laquelle il fait de nous des adultes dans cette famille.

Source : www.croire.com