6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 14:48

toucher-dieu_136241700159195900.jpgComment faire pour atteindre Dieu, tant qu’on est sur terre ? Vaste question ! Et si la réponse était facile, simple comme le simple fait de dire : « Je crois » ? Escapade instructive au pays de l’éveil à la foi.

Un grand rond en carton sur lequel est inscrit le nom de Dieu ; un doigt pointé qui effleure ce nom ; sous le doigt, cette inscription : « Quand je dis : “Je crois”, je touche Dieu. »Assis en tailleur, une vingtaine d’enfants de CE1 observe ce support pédagogique simple, mais pas simpliste. En partant de ce dessin, leur enseignante s’apprête à leur révéler un secret sur lequel ont planché bien des sages et des savants : l’acte de foi touche Dieu, qui se donne.

Dieu est Esprit, l’homme ne peut l’atteindre avec ses sens

Après une courte introduction, un échange s’engage entre l’éducatrice et les enfants : « Dieu, est-ce qu’on peut le voir avec nos yeux ? – Non ! – Est-ce qu’on peut l’entendre avec nos oreilles ? Non ! – Et peut-on le sentir, le toucher ? – Non ! » La jeune classe accrochée, l’enseignante développe et conclut : « Dieu n’a pas de corps, il est pur Esprit. C’est pourquoi on ne peut pas l’atteindre avec nos sens. » Mais alors, comment l’homme peut-il satisfaire son désir d’entrer, dès ici bas, en contact avec lui ?

Une petite clef précieuse

« Sur terre, nous avons une amie qui nous permet de cheminer vers Dieu : c’est la foi, dévoile alors l’éducatrice. Et pour nous aider, cette amie nous fournit une petite clef : c’est l’acte de foi. » Acte personnel (ou ecclésial) d’adhésion à Dieu, il tient a minima en ces quelques mots : « Mon Dieu, je crois » (sous entendu : je crois en toi). Mais il peut être plus étoffé : « Je crois en toi, Père, Fils et Esprit Saint (pour se mettre en sa présence) ; je crois que tu es présent dans cette hostie (avant de communier) ; je crois que Marie t’a porté en son sein (au moment de l’Annonciation)… » Car la foi, qui est adhésion à Dieu, l’est à toutes les vérités qu’il nous a révélées et qu’il nous enseigne par son Église, comme l’exprime la prière de l’acte de foi. Et la maîtresse de mettre à la portée des enfants cette grande vérité : « Cet acte-clef est bien précieux, car il ouvre le cœur de Dieu. »

Foi, amour et confiance

À condition, toutefois, que cet acte, qui n’est pas magique, soit accompagné d’amour : « Mon Dieu, je crois et je t’aime, je crois en t’aimant, je crois que tu m’aimes. » C’est aussi parce qu’il repose sur la confiance de celui qui se soumet librement, sans avoir vu et sans tout comprendre, que cet acte plaît à Dieu et l’atteint. Le Christ n’a-t-il pas dit : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu » et « Le royaume de Dieu appartient aux enfants et à ceux qui leur ressemblent » ?

Élisabeth de Baudoüin

Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus : chaque acte de foi vive atteint la réalité de Dieu

« Puisque la foi atteint Dieu, et que Dieu, semblable à un feu consumant, est toujours en activité pour se donner, chaque acte de foi vive, c’est-à-dire accompagné de charité, met en contact avec ce foyer, place sous l’influence directe de sa lumière et de sa flamme ; en d’autres termes ; assure à l’âme une augmentation de la grâce, participation de la nature divine. […] Quelles que soient les circonstances qui accompagnent cet acte de foi – sécheresse ou enthousiasme, joie ou souffrance – il atteint la réalité divine […] Même si je n’expérimente rien de ce contact en mes facultés, je sais qu’il a existé et qu’il a été efficace. »

Extrait de Je veux voir Dieu, Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, p 476-477.