6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 11:10

P4240025.JPGLumen Fidei, "Lumière de la foi", la première encyclique du Pape François a été promulguée le 5 juillet 2013. Elle récapitule en quatre chapitres ce qu'est a foi chrétienne.

« Dieu est lumineux » s’il fallait résumer d’une expression  la toute nouvelle du pape François, c’est sans doute cette petite phrase la qu’il faudrait retenir ; si Dieu est lumineux, c’est toute notre foi aussi, donc notre existence qui s’éclaire mutuellement, faisant de la vie croyante une avancée vers plus de clarté et de liberté. Cette encyclique, d’une grande facilité de lecture et de compréhension, se déroule, telle une vaste fresque. Reprenant à son compte le texte écrit par son prédécesseur, et plongeant au cœur des premiers récits bibliques, le pape François nous offre, en quatre chapitres,  une synthèse parfaite de la foi chrétienne,  recherche de vérité et ouverture à l’amour de Dieu à travers Jésus, dont la contemplation de la vie et de la Passion renforce de foi du croyant: Jésus seul est digne de foi. C'est lui qui explique Dieu.

Si l’on reconnaît dans les  premiers chapitres  les grands thèmes chers à Benoît XVI, amour, foi et vérité se complètent, la patte du nouveau pape se traduit plus explicitement dans la quatrième et  dernière partie, avec des expressions plus intimes sur le lien fort que l’homme peut entretenir avec Dieu quand il lui laisse toute la place. Lien qui s’étend à tout la communauté et par la même au monde. » Le Dieu digne de confiance donne aux hommes une cité fiable (…) La foi n’éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l’engagement concret de nos contemporains» La prière à Marie, qui conclue cette encyclique, est une simple et belle récapitulation de ce premier texte du pape François.

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire

Quelques passages... pour suivre la pensée de cette encyclique écrite "à 4 mains"

« Nous avons cru en l'amour »

Dieu n'est « pas un Dieu étranger, mais celui qui est l’origine de tout, et qui soutient tout. (…) L’amour divin possède les traits du père qui soutient son fils au long du chemin »« A la lumière de sa Résurrection, la mort du Christ dévoile la fiabilité totale de l’amour de Dieu. (…) Dans la foi, le Christ n’est pas seulement celui en qui nous croyons – la manifestation la plus grande de l’amour de Dieu –, mais aussi celui auquel nous nous unissons pour pouvoir croire ».

« Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas »

La foi n'est pas « une vérité qui s’impose avec violence, ce n’est pas une vérité qui écrase l’individu »« La rencontre du message évangélique avec la pensée philosophique du monde antique fut un passage déterminant pour que l’Évangile arrive à tous les peuples. Elle favorisa une interaction féconde entre foi et raison, interaction qui s’est toujours développée au cours des siècles jusqu’à nos jours. »

« Je vous transmets ce que j'ai reçu »

« Celui qui s’est ouvert à l’amour de Dieu, qui a écouté sa voix et reçu sa lumière, ne peut garder ce don pour lui ». « Il est impossible de croire seul. La foi n’est pas seulement une option individuelle que le croyant prendrait dans son intériorité, elle n’est pas une relation isolée entre le 'moi' du fidèle et le 'Toi' divin, entre le sujet autonome et Dieu. Par nature, elle s’ouvre au 'nous', elle advient toujours dans la communion de l’Église. »

« Dieu prépare pour eux une cité »

« En raison de son lien avec l’amour, la lumière de la foi se met au service concret de la justice, du droit et de la paix »,: (...) l'union stable de l’homme et de la femme dans le mariage »(...) la « fraternité universelle entre les hommes », (...) la « dignité unique de chaque personne ». La Foi, nous aide à trouver des modèles de développement qui ne se basent pas seulement sur l’utilité et sur le profit, mais qui considèrent la création comme un don dont nous sommes tous débiteurs »

La prière finale à la Vierge Marie :

Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.
Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !

Sébastien ANTONI

www.croire.com