Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 15:29

martyre-de-saint-etienne.jpgTémoigner du Christ est l'essence de l'Eglise qui, autrement, finir par être seulement une «université stérile de la religion" imperméable à l'Esprit Saint. Le pape a réaffirmé à Francis Masse mardi matin, le 6 mai, dans la chapelle de Santa Marta.

Méditation sur la force du témoignage a été motivée par un passage liturgique des Actes des Apôtres (7, 51-8, 1a) qui raconte le martyre d'Etienne, - a dit le Pape - "c'est une fonte du martyre de Jésus: la jalousie des chefs qui tentaient de le sortir du jeu, les faux témoins, ce jugement un peu fait à la hâte ".

Ses persécuteurs, qui ne croient pas, Stephen a déclaré: «têtu et incirconcis de cœur et d'oreilles, vous opposant toujours une résistance à l'Esprit Saint."

Et «ces mots - a dit le Pape - d'une manière ou d'une autre avait dit Jésus, littéralement: Ce que vos pères ont été si vous aussi ; Lequel des prophètes vos pères n'ont pas persécuté? ». En fait, Jésus les a réprimandés parce qu'ils avaient "fait monuments aux prophètes, mais les prophètes qui avaient tué leurs pères." Par conséquent, "Etienne, plein de l'Esprit Saint», dit-il, "les paroles mêmes de Jésus."

Les persécuteurs, le Saint-Père a souligné, n'étaient pas des gens calmes, avec votre cœur au repos. En effet, «ces gens avaient la haine dans son cœur." Les Actes des Apôtres: «Quand ils entendirent cela, ils étaient furieux dans leur cœur et grinçaient des dents contre Etienne." Les gens, donc, qu'«ils détestent. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas d'accord avec ce que Stephen prêché détestait ". Et "cette haine - a dit le Pape - a été semée en eux par le diable. C'est la haine du diable contre le Christ ".

Juste «martyre - a poursuivi le Pape Francis - voir clairement ce combat entre Dieu et le diable. Vous voyez dans cette haine. C'était une discussion calme. " En outre, il a souligné, «d'être persécutés, à être des martyrs donnent leur vie à Jésus est un des béatitudes." Tant et si bien que «Jésus n'avait pas dit à elle:« Les pauvres si ces choses vous arrive ». Non, il a dit: «Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira toute sorte de mal contre vous à cause de mon nom. Réjouis-toi. "

Il est donc évident que «le diable ne peut pas supporter la sainteté de l'Eglise" ou la même sainteté »d'une personne sans réagir. Et contre Stephen - a dit le Pape - a suscité la haine dans les cœurs de ces gens, de persécuter, insulter, dire toutes sortes de maux. Et ils ont tué Stephen », qui« est mort comme Jésus, le pardon ". Nous lisons dans les Actes: "Stephen priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il répète «les mêmes paroles de Jésus: Seigneur, ne les chargent avec ce péché."

"Martyre, dans la tradition du mot grec, signifie témoin," a expliqué le Pape Il "afin que nous puissions dire que pour un chrétien la route va sur les traces de ce témoignage de Jésus pour témoigner de lui." Un témoin qui à plusieurs reprises se termine par le sacrifice de la vie: en effet, "on ne peut pas comprendre un chrétien sans être un témoin et un témoignage est."

La question centrale, a-t-il affirmé, est que le christianisme n'est pas une religion "des seules idées, la théologie pure, de l'esthétique, de commandements. Nous sommes un peuple qui suivent Jésus-Christ et témoigne, veut témoigner de Jésus-Christ. Et ce témoignage vient quelques fois pour donner sa vie ".

À cet égard, l'histoire du martyre d'Etienne est éloquente. Continuer, en fait, le passage des Actes: «En ce jour une grave persécution a commencé contre l'Église de Jérusalem." Ainsi, "Stephen est mort, persécution contre tous." Les persécuteurs »sentaient fort: le diable les a élevés à souffler cette persécution violente".

Une persécution brutale de sorte que, «à l'exception des apôtres, qui étaient là, en place, les chrétiens ont été dispersés dans la région de Judée et Samarie". Juste «persécution signifiait que les chrétiens s'en vont." Et les gens qu'ils ont rencontrés », a déclaré le pourquoi» de leur vol », a expliqué l'Evangile, a témoigné de Jésus commença la mission de l'Église. Beaucoup ont été convertis sentir ces gens ".

L'évêque de Rome a rappelé que "l'un des pères de l'Eglise dit: le sang des martyrs est semence de chrétiens». Et c'est exactement ce qui se passe, "Foyer de la persécution, les chrétiens sont dispersés et leur témoignage prêcher la foi." Pourquoi, a noté le pape, «le témoin est toujours fécond»: c'est quand il arrive dans la vie quotidienne, mais aussi quand elle est vécue dans des conditions difficiles ou même quand il conduit à la mort.

L'Église, par conséquent, «elle est féconde et mère quand elle donne le témoignage de Jésus-Christ. Mais quand l'église se referme sur lui-même, il est considéré - pour ainsi dire - une université avec tant de grandes idées de la religion, avec de nombreux temples magnifiques, avec de nombreux musées des beaux, avec beaucoup de belles choses, mais ne donne pas un témoignage, il devient stérile ".

Le même raisonnement, a ajouté le Pape, que pour le chrétien: si 'ne donne pas témoignage reste stérile, sans donner la vie qu'il a reçue de Jésus-Christ ".

Les Actes des Apôtres soulignent "que Stephen était rempli du Saint-Esprit." En fait, "vous ne pouvez pas faire une déposition sans la présence de l'Esprit Saint en nous. Dans les moments difficiles, quand nous avons à choisir le bon chemin, quand nous devons dire non à tant de choses qui tentent peut-être de nous séduire, il est une prière à l'Esprit Saint: c'est lui qui nous rend forts pour aller dans cette voie du témoignage ".

Papa Francesco, en conclusion, il a rappelé que les "deux icônes» proposées par la liturgie - Stephen meurt et chrétiens qui témoignent partout - pour chaque PROVENANT quelques questions: "Comment est mon témoignage? Je suis un témoignage chrétien à Jésus ou sont juste un membre de cette secte? Sont fructueux parce qu'ils ne témoignent ou restent stériles parce qu'ils ne sont pas en mesure de laisser le Saint-Esprit m'a conduit vers l'avant dans ma vocation chrétienne? ».

Pape François, Méditation de matin dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, Mardi 6 mai 2014, (De: L'Osservatore Romano .., éd quotidien CLIV Année, n ° 102, Mer 05/07/2014)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans Pape FRANCOIS
commenter cet article

commentaires