19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 15:55

Voici la dernière réponse de Benoit XVI aux questions posées par les jeunes et une éducatrice de l'action catholique italienne. (voir  L'amour qui donne un sens au monde...Etre "grand", cela signifie beaucoup aimer Jésus...)

Question de l'éducatrice:

Sainteté, que signifie aujourd'hui être éducateurs? Comment faire face aux difficultés que nous rencontrons dans notre service? Et comment faire en sorte que tous prennent soin du présent et du futur des nouvelles générations? Merci.

Saint-Père:
Une grande question. Nous le voyons dans cette situation du problème de l'éducation.
Je dirais qu'être éducateur signifie avoir une joie dans le cœur et la communiquer aux autres pour rendre la vie belle et bonne; c'est donner des raisons et des objectifs pour le voyage de la vie, offrant la beauté de la personne de Jésus et faire tomber amoureux de lui, de son style la vie, de sa liberté, de son amour rempli de confiance en Dieu le Père. Cela signifie avant tout garder un but élevé pour chaque existence, vers ce "di più" qui nous vient de Dieu.
Cela exige une connaissance personnelle de Jésus, un contact personnel, quotidien, d'amour, avec Lui dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, dans la fidèlité aux sacrements, à l'Eucharistie, à la confession; cela exige de communiquer la joie d'être dans l'Eglise, d'avoir des amis avec qui partager non seulement les difficultés mais aussi la beauté et les surprises de la vie de la foi.

Vous savez bien que vous n'êtes pas les maîtres des enfants, mais les serviteurs de leur joie au nom de Jésus, guides vers Lui. Vous avez reçu le mandat de l'Eglise pour cette tâche. En adhérant à l'Action catholique, vous dites à vous mêmes et à tous que vous aimez l'Eglise, que vous êtes prêts à être responsables avec les pasteurs de sa vie et de sa mission, dans une association qui se dépense pour le bien des personnes, pour leur et votre chemin de sainteté, pour la vie des communautés chrétiennes dans leur mission quotidienne.

Vous êtes de bons éducateurs si vous savez impliquer chacun pour le bien des plus jeunes. Vous ne pouvez pas être auto-suffisante, mais vous devez faire sentir l'urgence d'éduquer les jeunes générations à tous les niveaux. Sans la présence de la famille, par exemple, vous risquez de construire sur du sable; sans une collaboration avec l'école, on ne forme pas une intelligence profonde de la foi, et sans l'implication des différents acteurs du temps libre et de la communication, votre patient travail risque de ne pas être efficace, de ne pas avoir d'incidence sur la vie quotidienne. Je suis sûr que l'Action catholique est bien enracinée dans le territoire, et a le courage d'être sel et lumière. Votre présence ici ce matin, dit non seulement à moi mais à tout le monde, que vous pouvez éduquer, qu'il est difficile, mais beau, de donner de l'enthousiasme aux enfants et aux jeunes. Ayez le courage, je voudrais dire l'audace de ne laisser aucun milieu privé de Jésus, de sa tendresse vous laissez exspérimenter à chacun , y compris aux plus démunis et abandonnés, avec votre mission d'éducateurs.

Chers amis, pour finir, je vous remercie d'avoir participé à cette rencontre. J'aurais aimer rester plus longtemps avec vous, parce que quand je suis au milieu de tant de joie et d'enthousiasme, je suis plein de joie, je me sens rajeuni! Mais malheureusement, le temps passe vite, d'autres m'attendent. Mais avec le cœur, je suis avec vous et je reste avec vous!
Et je vous invite, chers amis, à continuer votre chemin, à être fidèle à l'identité et à la finalité de l'Action catholique. La force de l'amour de Dieu peut accomplir de grandes choses en vous. Je vous assure de mon souvenir dans mes prières et je vous confie à l'intercession maternelle de la Vierge Marie, Mère de l'Eglise, afin que, comme elle, vous puissiez témoigner que "C'è di più", la joie de la vie remplie de la présence du Seigneur. Merci de tout coeur à vous tous!