Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 17:12

Jesus-de-Nazareth.jpg Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu.

Pour les chrétiens, Jésus est Dieu. Cette affirmation est le centre et le cœur de leur foi. Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom. Il est Dieu. Il l’est tout en étant totalement homme. Ce que la tradition chrétienne appellera la double nature de Jésus – homme et Dieu – dans son unique personne. Cet homme appartient, par sa naissance, sa vie et sa mort, à notre humanité.

Sur quoi s’appuie la foi des chrétiens ?

La foi des chrétiens s’appuie sur le contenu des évangiles qui, de façon complémentaire, nous rapportent l’enseignement et les faits et gestes de Jésus.  Les 4 évangiles sont  une référence majeure et incontournable pour ceux qui se disent aujourd’hui ses disciples. Dans l’évangile de saint Jean, il est rapporté qu’après le lavement des pieds, Jésus a dit à ses disciples : « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi… » (Jn 13). Au-delà du geste symbolique qu’il vient de réaliser, il s’agit de leur faire comprendre qu’ils doivent vivre comme lui, c’est-à-dire en posant des actes d’amour, de paix et de réconciliation. Cette exigence de vie va demeurer des origines à nos jours.

Mais qu’en est-il de Jésus aujourd’hui ?

La foi des chrétiens s’appuie sur la conviction que Jésus est vivant aujourd’hui et qu’il n’est pas resté mort, après son procès, sa condamnation et sa crucifixion. C’est ce que les chrétiens appellent la résurrection de Jésus. Ses disciples, hommes et femmes, l’ont vu vivant. Il s’est montré à eux et leur a parlé, avant de se séparer d’eux non sans les avoir assurés de sa présence définitive dans l’invisible et  particulièrement dans le signe eucharistique du pain et du vin partagés. La résurrection de Jésus est également un élément central de la foi chrétienne, des origines à nos jours. Pierre dira dans son discours de la Pentecôte : « Cet homme, vous l’avez livré et supprimé, mais Dieu l’a ressuscité » (Ac 2,23) et saint Paul sera radical en affirmant :  « Si le Christ n’est pas ressuscité votre foi est illusoire… »(I Co 15,17).

Quel est le lien actuel des chrétiens à Jésus ?

La foi des chrétiens ne se vit pas isolément mais ensemble. Jésus  le Christ a rassemblé ses disciples et fondé ce que l’on appelle l’Église dont le signe d’appartenance est le baptême donné au nom de Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint. C’est par son enseignement que Jésus nous a appris qu’il était Fils, qu’il nous a parlé de Dieu comme Père et de l’Esprit comme souffle de Dieu, pleinement manifesté lors de la Pentecôte.

Pour ceux qui portent aujourd’hui le nom de chrétiens, c’est-à-dire qui sont baptisés – quelle que puisse être la différence des traditions catholique, protestante, anglicane ou orthodoxe – le point commun, ce qui les rassemble et les tient en communion spirituelle et humaine, c’est leur lien personnel et communautaire à Jésus, le Christ ressuscité. Ce lien est constamment affermi et consolidé par la prière et la célébration liturgique (la messe). C’est un lien de confiance, d’amour et d’espérance. Au fur et à mesure de leur chemin spirituel, les chrétiens croient que Jésus agit en eux, que, par Jésus, la grâce de Dieu les transforme intérieurement et leur permet d’être capables d’aimer comme Dieu aime. Le chrétien a conscience que, sans la relation avec Jésus, il est limité par sa condition humaine qui l’empêche de vivre pleinement dans l’amour, la paix, la joie, l’espérance.

Mgr André Dupleix, recteur honoraire de l’Institut catholique de Toulouse

http://jesus.catholique.fr/questions/qui-est-jesus-pour-les-chretiens/qui-est-jesus-pour-les-chretiens/

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans COMPRENDRE
commenter cet article

commentaires