26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 19:36

vatican-2.jpgL’Evangélisateur est avant tout un baptisé saisi et transformé par l’amour de Dieu, dont le feu d’amour s’oriente vers les hommes pour leur partager le trésor de sa vie.

« La foi doit devenir en nous flamme d’amour : flamme qui, réellement, embrase mon être, devient la grande passion de mon être et ainsi embrase mon prochain. Voilà l’essence de l’évangélisation » (Benoit XVI).

« L’évangélisation n’est pas tant une question de “savoir-faire”, mais est avant tout une question d’ “être”, à savoir d’être des chrétiens vrais et authentiques » (Cardinal Rylko)

« L’audace de l’évangélisateur provient de son expérience et de sa joie du Salut. La Nouvelle évangélisation est l’annonce de la nouveauté du Salut dans le Christ, et de la miséricorde de Dieu, dans un monde confronté à un profond vide intérieur. » (Mgr Le Saux, évêque du Mans)

Les nouveaux évangélisateurs sont « d’abord des hommes et des femmes ayant fait une rencontre personnelle avec Jésus, Seigneur et Sauveur : le témoignage de cette rencontre est la première exigence afin que le cœur de nos frères et sœurs soit rejoint » (Mgr Lacroix, archevêque de Québec).

Il est désormais nécessaire de passer d’« un christianisme de tradition à un christianisme d’adhésion personnelle à Jésus Christ et d’engagement missionnaire » (Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon).

« La foi est plus le fait d’être le disciple d’une personne qu’une adhésion à une doctrine ou une obéissance à des règles » (Cardinal Gracias, archevêque de Bombay).

Une foi chrétienne qui n’est pas aujourd’hui une expérience qui répond aux besoins profonds des croyants « ne sera pas une foi en mesure de résister dans un monde où tout, tout, dit le contraire” ». (Père Carrón, Président de Communion et Libération)

« L’agent de l’évangélisation doit d’abord être lui-même évangélisé. Si l’on veut être un canal, on doit d’abord être un réservoir ». (Cardinal Dolan, archevêque de New York)

www.france-catholique.org