4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 08:00

rois-mages.jpgLe récit évangélique de Matthieu ne dit presque rien des Rois mages. Qui étaient-ils ? Combien étaient-ils ? La tradition populaire a comblé ces lacunes à travers les siècles.

Au IVème siècle, la piété populaire raconte qu'ils ont trois savants astronomes : Melchior, Gaspard et Balthazar. Au Xème siècle, on les représente avec des attributs royaux. Au XVIème siècle, chaque Roi mage reçoit une provenance géographique : Melchior au visage blanc vient d'Europe, Gaspard, au visage jaune d'Asie, Balthazar, au visage noir d'Afrique. L'universalité du christianisme est ainsi soulignée.

Les noms des mages

Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois. C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'ils étaient trois.

Ce n'est que vers le VIème siècle qu'apparaissent les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né.

Leur provenance géographique les dispersent au gré des découvertes de l'époque - vers le XIV siècle : Gaspar en Asie, Balthasar en Afrique, Melchior en Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.

Janvier 2002

www.croire.com