21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 16:37

post-synode.jpgL’Evangile est la feuille de route du peuple de Dieu. Le peuple de Dieu des Alpes-Maritimes s’est exprimé à travers les nombreuses propositions votées et promulguées au cours du synode 2007-2009. Leur mise en œuvre est suivi par une commission qui se réunit périodiquement. De même les correspondants du suivi du synode dans les communautés chrétiennes se réunissent périodiquement pour être informés de l’état du suivi des décisions prises.

La dernière réunion s’est tenue le 9 janvier 2013  en l’église Saint Marc à Nice sous la conduite du père J-L Balsa. Il était accompagné du père Gil Florini, de sœur E. Jacquart (Service des Formations Permanentes), d’Anne Montalant (Commission du suivi du Synode), Henri Marcon, diacre, de Guillaume Rigler (Catéchèse), de Patrick Cheuret, Econome diocésain.

18 paroisses sur 46 étaient représentées à la réunion.

Les points suivants ont été évoqués :

- Pèlerinage diocésain de Lourdes (Gil Florini)

- Journée de la Solidarité (Henri Marcon)

- Journée du 1er juin avec les enfants CM1 CM2 du diocèse (Guillaume Rigler)

- Denier de l’Eglise (Patrick Cheuret)

- Formations permanentes (Emmanuelle Jacquart))

1. Pèlerinage diocésain (Gil Florini)

L’accent est mis sur la participation des communautés paroissiales ainsi que celles comme le MCR, Hospitalité, Maisons d’Evangile, etc. Il est demandé aux curés de faire le maximum pour l’information et les inscriptions. Le but sera de faire communauté pour faire « Eglise diocésaine ». Dans ce but chaque paroisse recevra la visite soit du Père J-L Blasa soit du Père G. Florini.

2. Journée de la Solidarité -Diaconia 2013(Henri Marcon)

La journée de la solidarité ou Diaconia 2013 se tiendra le samedi 26 janvier 2013 à Don Bosco. Rappelons que la diaconie est le service de la charité de l4eglise dans son ensemble. Cette journée se déroulera de 9h à 16h30, heure de la messe d’envoi, avec des stands et des animations en continus. Si les représentants des divers mouvements « de solidarite » seront présents (Secours catholique, CCFD, Saint Vincent de Paul, Coopération missionnaire, Equipes Saint Vincent, Ordre de Malte, Aide à l’Eglise en détresse, Pastorale des migrants, Aumônerie des prisons, Pastorale de la Santé,) cette journée est destinée à tous car elle constitue un appel à élargir la responsabilité du Service des Frères à tous les membres de l’Eglise. Il est demandé aux curés de faire circuler l’information et de sensibiliser les paroissiens.

3. Journée du 1er juin avec les enfants des CM1 CM2 (Guillaume Rigler)

Cette journée s’adresse aux enfants (et parents) des CM1/CM2 et se fera avec les catéchistes. Le thème choisi est « Les pèlerins d’Emmaüs ». Les enfants seront regroupés par doyenné et ils partiront des points de départ suivants : Don Bosco, Ecole Saint Joseph et Ecole Sasserno. Le point de convergence sera l’Eglise de Saint Pierre d’Arène. Cette journée sera faite en lien avec le Festival chrétien de la B.D. (Bande dessinée) chrétienne.

4. Denier de l’Eglise (Patrick Cheuret)

L’économe diocésain a dressé un tableau de la situation financière du diocèse.

Il en ressort quelques points importants :

a) Il existe 80 églises (bâtiments) qui appartiennent à l’Eglise diocésaine d’où la nécessité de les entretenir (mise aux normes, entretien, réparations, etc.)

b) Le nombre de donateurs  baisse d’année en année (cf. graphique de donateurs).Par contre le don moyen par donateur a augmenté et permet un certain équilibre. Il n’y a pas de renouvellement de la population chrétienne, ce qui laisse prévoir des lendemains très difficiles.

c) Chaque chrétien venant à la messe devrait donner environ 5€ minimum pour assurer le fonctionnement de l’Eglise en général (salaires, solidarité entre les paroisses, etc.)

d) En moyenne l’Eglise diocésaine a chaque année 5% de charges en plus et 5% de dépenses en plus.

e) Il est demandé à chaque curé de sensibiliser les paroissiens à longueur d’année sur ce problème.

En conclusion,  la situation financière de l’Eglise diocésaine est très préoccupante.

5. Formations permanentes (Emmanuelle Jacquart)

A noter la conférence de Bernard Devert, fondateur des mouvements « Habitat et Humanisme » et « La pierre angulaire » le mardi 5 février 2013 à 20h30 au C.U.M. (Centre Universitaire Méditerranéen), 65 Promenade des Anglais avec pour sujet : Le bien commun ou l’exigence de la justice traversée par la caritas.