29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 08:48

manif2-copie-1.JPGDéputé PS, il s’est abstenu parce que la loi Taubira n’a « rien à voir avec l’égalité ! »

Parmi les dix abstentions au vote de la Loi Taubira mardi 23 avril à l’Assemblée, celle de Jean-Philippe Mallé, député PS des Yvelines. Pourquoi ? Parce que cette loi n’a rien à voir avec l’égalité. Il s’en explique.

Pourquoi vous êtes vous abstenu sur un des projets phare du gouvernement ?

Je ne l’ai jamais soutenu. Cette loi pose un certain nombre de problèmes pour la filiation : on oublie les droits de l’enfant au profit du désir des adultes. Je crois qu’il y a un « abus de pouvoir des parents sur l’enfant » comme l’a dénoncé Paul Thibaud.

D’autre part, je suis d’accord avec un autre grand penseur de gauche, Sylviane Agacinski, qui dit que la distinction entre homme et femme fonde le mariage.

La majorité a toujours invoqué le principe d’égalité pour légitimer la loi Taubira. Pourquoi ?

Cette loi n’a rien à voir avec l’égalité telle qu’on l’entend à gauche ! J’ai d’ailleurs été très mal à l’aise d’entendre les députés de la majorité scander « égalité, égalité » sur les bancs de l’hémicycle ! Surtout à un moment où – dois-je le rappeler – le chômage explose, où il y a près de neuf millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté Les inégalités n’arrêtent pas de s’accroître ! Quand on est à gauche, on ne devrait utiliser ce terme d’« égalité » qu’avec beaucoup de prudence et de modestie. En tous les cas, pas pour un texte qui n’a rien à voir avec cette ambition d’égalité sociale de la gauche ! On ne peut pas parler d’égalité à propos de situations qui n’ont rien à voir !

Vous avez créé le laboratoire d’idées Esprit civique, qui se revendique du « catholicisme social ». Que pensez-vous de l’opposition pacifique des « veilleurs » contre la loi Taubira ?

Contre ce projet, on a en effet vu apparaître des formes d’expression tout à fait intéressantes, pacifiques et non-violentes. Parmi elles, les manifestations de la grande masse pour ses valeurs, la masse que je n’amalgame bien sûr pas aux casseurs, qui en dénaturent l’objectif.

Bertille Perrin et Samuel Pruvo