Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Curé

abbé Ildephonse NIYONGABO

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric REBUFFEL

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:27

valentin1.jpg

La Saint Valentin, fête des amoureux

Au premier coup d’œil une fête laïque de la société de consommation. Mais qui est plus amoureux que Dieu ? Surfer sur une fête païenne pour annoncer et proposer une expérience de  l’Amour de Dieu pour chacun ; voilà l’idée !

Nos contemporains crèvent de soif d’être aimés ils cherchent partout un peu plus d’amour, un sens à la vie, ils cherchent une Source, tout azimut, vivent toutes les expériences possibles...
Nous, chrétiens, connaissons la Source. L’Amour même nous a été dévoilé ! La Parole s’offre à nous chaque jour, si on veut bien lui laisser un peu de place en nous, la Vie même ! Comment pouvons-nous nous taire ? Trop important ! Car trop de jeunes dans le vide, trop de suicides, de personnes en dépressions, de désespérances en tout genres, de galères multiples, d’expériences et d’excès tout azimut qui hurlent « qui m’aime ?» … Bougeons-nous !
Alors une idée originale, audacieuse, un peu à l’image de ces quatre jeunes qui font passer leur ami paralysé par le toit pour l’approcher de Jésus … Cette manière de venir vers Jésus ça se faisait pas, c’était culoté, audacieux, pas comme il faut, ça a choqué…mais ça a marché (dans les deux sens), et grâce à la foi de ces quatre jeunes! Et tant de gens sont paralysés face à l’Eglise, à Dieu… Amenons-les à Dieu. Avec audace.


Qui était saint Valentin ?

En ce qui concerne l'identité propre de Saint Valentin, considéré aussi le patron des amoureux, les historiens ne sont pas d'accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin célébrés le 14 février. Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l'histoire de la vie de Saint Valentin. On pense que le Saint Valentin de l'amour, l'ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. 
On dit que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février. 

D'autres considèrent que Saint Valentin, à une époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes, bénissait les mariages des couples interdits par l'empereur Claude. L'empereur pensait que l'amour était la cause de sa pénurie de soldats, car les hommes préféraient de rester à la maison, avec leurs femmes ou leurs bien aimées au lieu d'aller guerroyer. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il offrit à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l'origine des vœux présentés sur les cartes de Saint Valentin. Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour Valentin a été canonisé. 

 

 

Prière à saint Valentin :

Seigneur Dieu dont l'amour est fidèle.
Nous croyons que tu nous appelles
À être ensemble signe de ton amour pour le monde.

Seigneur Dieu dont l'alliance avec ton peuple est sans faille.
Nous croyons que tu nous appelles
À témoigner de la grandeur de l'amour humain.

Seigneur Dieu dont la présence est sûre.
Nous croyons que tu nous appelles
À nous aider mutuellement à nous approcher de toi.

Seigneur Dieu dont la tendresse est infinie.
Nous croyons que tu nous appelles
À faire de notre vie une offrande d'amour.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires