Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 18:59

vitrail St valentinAujourd'hui Berre était en fête pour honorer saint Valentin sont saint Patron historique. Cette fête était marquée par la traditionnelle offerte, la procession avec la statue du saint, la bénédiction des campagnes et une homélie réaffirmant la beauté de la chasteté conjugale. 

Savez vous ce que l’on fêtait avant l’an 495 le 15 février? Les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité, et vous y reconnaissez ce qui a certainement donné le terme de lupanar… et qui peut vous donner une idée de ce qui s’y passait!

Voilà pourquoi saint Valentin a pris tant d’importance, parce que le pape Gélase a voulu faire disparaitre ces orgies, au profit d’un culte plus sain SAIN et SAINT, par la biais de ce bon martyr que l’on fêtait déjà la veille, le 14 février.

Ce changement a permis de passer d’une conception très sexualisée de l’amour humain, à une conception plus profonde qui trouve sa source dans l’amour même de Dieu. Et nous avons besoin encore aujourd’hui de vivre ce changement opéré par le pape il y a quinze siècle, parce que la tentation est bien grande de revenir à cette forme atrophiée de l’amour ; de voir dans l’amour humain la simple et furtive satisfaction d’un plaisir charnel.

Lorsque l’autre jour j’étais chez ma kiné, nous parlions de vocation, de la vie de prêtre, etc, et elle en était venue à dire que cela ne devait pas être facile de vivre la chasteté. Et je lui ai répondu : “Rassurez vous, c’est aussi difficile que vous dans votre couple.” Un long silence a suivi et puis une cette réponse, “c’est vrai, vous avez raison.” Et oui, des époux doivent être chastes, je n’ai pas dit continents mais j'ai bien dit chastes.  

 

La chasteté, c’est ce qui permet à notre amour d’être vraiment à l’image de celui que Dieu offre selon cette formule de Saint Paul : “Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise”

 

Lorsque Jésus donne sa vie pour l’Eglise, il n’attends rien d’elle en retour ; il ne pose pas de conditions ; il n’impose rien ; il le fait avec fidélité ; il ne lui offre pas quelque chose mais il lui donne sa propre vie.

 

Vivre chastement, c’est renoncer à désir l’autre pour ce qu’il va me donner. Vivre chastement, c’est renoncer à vouloir posséder l’autre pour soi-même, Vivre chastement, c’est n’avoir qu’une seule chose en tête que se donner gratuitement et entièrement à l’autre.

 

Si vous voulez comprendre ce qu’est véritablement la chasteté, n’imaginez que mes propos ressemblent à de la pudibonderie, mais regardez le modèle de l’amour humain : celui que Dieu nous porte et fondez toute votre vie, votre relation conjugale, votre sexualité sur ce modèle suprême de l’amour.

 

Voici le modèle que les époux doivent rechercher à suivre, non pas les modèles que la société du zapping nous inculquent, non pas les modèles publicitaires qui incitent à l’infidélité et à la débauche, non pas non plus les modèles idéologiques qui détournent la réalité de l’amour humain, mais bien le modèle que le Christ nous offre et qu'il rappelle dans l'Evangile que nous avons entendu : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." (cf Jn).

 

L’amour humain, cet amour qui fait notre ressemblance à Dieu, il n’est pas fondé sur la seule affectivité et attirance physique ; il n’est pas fondé non plus sur la recherche de plaisir mais au contraire, il est recherche du bonheur de l’autre, il est recherche du don parfait de soi-même à l’autre.

 

Alors, entendez à nouveau la prière de Tobie au moment de son mariage : “Si j’épouse cette fille, ce n’est pas pour satisfaire mes passions, mais par désir de fonder une famille.” Et Tobie ajoute plus loin une phrase que nous n’avons pas entendue : “Ecoutez moi et je vous apprendrai quels sont ceux sur qui le démon peut prévaloir : ce sont ceux qui entrent dans le mariage en banissant Dieu de leur coeur et de leur pensée.”

 

Comment imaginer vivre l’amour vrai sans Dieu? Comment dire je t’aime, sans savoir d’où vient cet amour, sans reconnaître qu'il vient de Dieu? L’amour vrai, c’est en regardant Dieu vivre avec nous que nous le découvrons.

 La fête de saint Valentin est une belle occasion pour sonder notre amour, pour discerner si notre amour est chaste ou bien marqué par l’égoïsme, l’orgueil, la suffisance, le manque de modestie, le reproche, l'absence de pardon... Profitons donc de cette fête pour chercher la manière la plus juste d’exprimer à notre bien-aimé(e) que nous lui offrons chaque jour toute notre vie, gratuitement et par un amour désintéressé.

Et pour cela pourquoi ne pas reprendre le psaume 88 que nous avons chanté? Si notre amour est vraiment à l’image de celui que Dieu nous porte, alors il doit nous être possible de remplacer "Seigneur" par le nom de notre bien aimé(e)... Faites l'essai...

 

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;

ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.

Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;

ta fidélité est plus stable que les cieux.

 

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur,

et l'assemblée des saints, pour ta fidélité.

Seigneur, Dieu de l'univers, qui est comme toi,

Seigneur puissant que ta fidélité environne ?

 

« Jamais je ne violerai mon alliance,

ne changerai un mot de mes paroles.

je l'ai juré une fois sur ma sainteté ;

non, je ne mentirai pas à David !

 

Puisse saint Valentin intercéder pour ce village, afin que le Seigneur accorde à tous ses habitants, à tous ceux qui viendront ici pour se reposer ou pour découvrir ce village, de vivre le véritable amour, un amour chaste et respectueux qui soit à l’image du don d’amour du Christ pour son Eglise. Amen. 

abbé L.D.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans HOMELIES
commenter cet article

commentaires

Yves 16/02/2014 20:11

Bon article l'Abbé, bien ficelé, une autre définition de l'amour chaste.