Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 11:59

116.JPG

Dimanche dernier, en la fête de la Pentecôte, cinq jeunes ont professé solennellement leur foi. Voici le texte de l'homélie et les photos de ces célébrations.

 

La vie chrétienne est un peu comme ce film des années quatre vingt : « Y a t’il un pilote dans l’avion. » Ce n’est pas là un chef d’œuvre du septième art mais son titre peut nous aider à comprendre ce que signifie la Pentecôte.

 

Dans toute organisation, il faut savoir qui pilote ! Qui est ce qui donne la marche à suivre ; Qui est ce qui sait et dit où l’on va ; Qui est ce qui décide… et tout cela est vrai au travail, dans la vie d’une paroisse, dans un état, dans une famille, etc.

 

Mais cela est aussi vrai dans nos vies. Qui est ce qui commande dans ma vie ? Est ce que c’est mon corps, mes propres désirs ? ou bien est-ce mon hôte intérieur, le Seigneur lui même, l’Esprit Saint que le Seigneur a répandu en nos cœurs le jour de notre baptême.

 

Dans sa vie terrestre, Jésus a donné le témoignage de la vie qu’il nous faut mener. Il a montré le chemin qu’il faut suivre pour notre épanouissement.

 

Et lorsqu’il y a dix jours, il s’élevait vers les cieux, nous aurions pu penser qu’il nous abandonnait à notre sort… Mais il nous promettait en même temps son Esprit pour que nous puissions nous aussi mener la vie qu’il nous a donné en exemple.

 

Ce don de l’Esprit Saint c’est le couronnement du mystère de Dieu qui prend la condition humaine. Le Christ a pris notre humanité pour la rendre de nouveau capable de vivre de l’amour de Dieu. Par sa vie terrestre et son ascension, il a montré aux hommes le chemin de la vie éternelle, le chemin vers son Père et notre Père. Et en ce jour, il nous offre son Esprit pour que nous puissions continuer, en son absence, à avancer.

 

Alors avons-nous vraiment le désir d’avancer à la suite du Christ ?

Avons-nous véritablement le désir de laisser le Saint Esprit conduire notre vie ?

 

Si tel est notre désir intime, il nous faut vivre selon l’Esprit et l’enseignement du Christ, plutôt que selon les désirs et les aspirations de notre nature humaine.

 

En conséquence, il faut savoir dire non, non à tous ce qui est un obstacle à la vie chrétienne, à tout ce qui est en contradiction avec notre profession de foi.

 

N’ayez pas peur de dire :

Non à la débauche et à l’impureté,

Non à la vulgarité et au mensonge,

Non à la haine et à la violence,

Non à la rivalité et à la division,

Non à la colère et à la rancune,

Non au consumérisme,

Non à l’égoïsme,

Non au désespoir,

 

Et si vous choisissez de vivre selon l’Esprit,

        Alors, n’ayez pas peur de dire Oui :

 

Oui à la maitrise de soi et à la chasteté,

Oui à la dignité et à la vérité,

Oui à l’amour et à la douceur,

Oui à la solidarité et à l’unité,

Oui à la paix et au pardon,

Oui à la pauvreté,

Oui à l’humilité,

Oui à l’espérance.

 

Frères et sœurs, la vie se construit sur quelques « oui » et quelques « non ». Pour certains c’est le Oui qu’ils ont prononcé le jour de leur mariage qui structure toute leur vie. Pour vous chers jeunes, le oui que vous dites aujourd’hui engage aussi toute votre vie. La vie que vous mènerez dans soixante ou soixante dix ans dépendra de la manière dont vous vivez aujourd’hui ce oui à l’amour de Dieu.

Tous les saints que je citerai dans la prière eucharistique, ils sont dans cette prière parce qu’un jour, ils ont eut le courage de dire Oui à la vérité de l’amour de Dieu, ils ont eu le courage de dire Non au mensonge et au vice.

 

Mais ces choix que nous posons, ayons l’humilité de les remettre entre les mains de Dieu, non pas pour qu’il choisisse à notre place, comme si nous étions des pantins que Dieu agite depuis le ciel. Non, ayons l’humilité de remettre nos choix dans les mains de Dieu pour qu’il nous aide à choisir, à discerner le bien du mal, à discerner s’il faut dire Oui ou Non.

 

En cette fête de Pentecôte et en ce jour où Dylan, Tristan, Léa, Amandine et Victoria vous affirmez publiquement votre foi, puissent vos cœurs se rendre disponibles au souffle de l’Esprit, puissent nos vies s’ouvrir à la présence intérieure de l’Esprit.

 

Que l’Esprit du Seigneur soit toujours en nous pour assister le pilote de nos vies : pour inspirer notre âme. L’Esprit du Seigneur sait mieux que nous où il faut aller et quel est le chemin le plus court. N’ayez pas peur dire oui au bien et non au mal. N’ayez pas peur de lui faire confiance. Amen.

Abbé L. D.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans VIE DE L'AUMONERIE
commenter cet article

commentaires