7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 12:48

nptre-dame-de-fatima.jpgLe 13 mai, le pape François consacrera son pontificat à Notre Dame de Fatima. Un événement qui rappelle que, lorsque les temps sont difficiles, la Vierge Marie se fait médiatrice des secours extraordinaires de la grâce.

L’événement est passé quasi inaperçu, même au Vatican !Le 13 mai prochain, deux mois après son inauguration, le nouveau pontificat sera consacré à Notre-Dame de Fatima, à la demande répétée du pape François aux évêques portugais.

Qu’a demandé la Sainte Vierge aux trois petits bergers, en ce mois de mai  1917, alors que la Russie basculait sous la férule communiste, et que s’annonçaient de graves périls pour l’Église et pour le monde ? La conversion, la prière, et la pénitence. Trois mots d’ordre très simples, et qui reviennent dans la plupart des apparitions mariales depuis deux cents ans. Ainsi à Lourdes, le 24  février 1858, Notre-Dame insistait-elle auprès de Bernadette pour qu’elle vienne prier à la grotte et faire « pénitence pour les pécheurs. »

La conversion, la prière et la pénitence. Cela pourrait presque constituer un programme de pontificat, s’il en était besoin, pour ce pape qui ne cesse de parler du combat spirituel depuis son élection. Combat spirituel contre la « mondanité », cet esprit du monde qui nous menace tous, expliquait-il, si nous ne confessons pas Jésus-Christ à travers chacune de nos actions. «Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable», affirmait-il encore le 14  mars dernier, citant Léon Bloy. Voilà pour la prière, que le pape François a également demandée à plusieurs reprises pour lui-même. Est-ce pour cette même raison qu’il se place sous la protection spéciale de Notre-Dame de Fatima, pour avoir la force d’accomplir cette lourde tâche de mener une authentique réforme spirituelle dans l’Église ?

Conversion, prière, pénitence, un programme de pontificat ?

En ce qui concerne la pénitence, c’est un terme tombé en désuétude, mais il se pourrait que cet acte charitable revienne au goût du jour, en ces temps d’incertitudes et de troubles dans le monde. Ce fut le cas, déjà, en 1870, après la défaite de la guerre franco-prussienne, lorsqu’un bel élan de ferveur fit élever la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, en réparation pour « les malheurs qui désolent la France », et pour demander « les secours extraordinaires » de la grâce, selon les termes du vœu national rédigé par deux laïcs. La situation n’est-elle pas comparable aujourd’hui, avec cette loi Taubira qui, si elle était ratifiée par le Conseil constitutionnel, constituerait non pas la défaite d’un parti, mais celle de la France tout entière… ?

Il est étonnant enfin de constater combien les enfants ont été favorisés par Marie lors de ses apparitions récentes : Lourdes, La Salette, Fatima etc. On sait par quelques âmes favorisées le pouvoir de la prière de ces petits enfants pour l’Église, pour le pape, pour la France… Il serait dommage de s’en priver.

Aymeric Pourbaix